Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin une éclaircie pour la papeterie Chapelle Darblay

https://static.actu.fr/uploads/2020/05/elus-metropole-rouen-sauver-chapelle-darblay-1.jpg

https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH480/arton22766-672d9.jpg?1619440063

JPEG - 460.1 ko

Son ancien propriétaire, le groupe UPM, souhaitait délocaliser l’activité de production de papier en sacrifiant 1000 emplois directs et indirects au mépris des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et territoriaux de l’activité de cette usine.

Le 10 mai dernier, la métropole rouennaise, qui avait préempté le site et les machines, a signé l’acte de vente à un consortium d’industriels mené par Fibre Excellence et Véolia. Le consortium s’est engagé à reprendre les 230 salarié·e·s et prévoit 70 postes supplémentaires.

Cette victoire est le résultat de 3 ans de lutte sans faille des « pap’ chap’ » - nom donné aux salarié·e·s de Chapelle-Darblay, et de toutes celles et ceux qui les ont soutenus, notamment le collectif Plus jamais ça qui s’en est félicité dans un communiqué.

Le 28 avril 2021, sous l’impulsion d’Attac, de la CGT et de Greenpeace, les membres du collectif et les salarié·e·s en lutte nous avions notamment occupé pendant 8 heures le quai du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance afin que le gouvernement garantisse le redémarrage de l’intégralité des activités de la Chapelle Darblay.

L’écologie populaire enfin réalisée !

Cette victoire démontre que l’industrie française a un avenir si elle 

rime avec écologie et nous engage à poursuivre et amplifier nos actions avec nos partenaires syndicaux et associatifs de Plus jamais ça.

Nous invitons toutes les personnes qui aspirent à lier "fin du mois, fin du monde" à nous rejoindre pour porter haut et fort nos futurs combats

Tag(s) : #Résistance ouvrière Victoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :