Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Assemblée Nationale compte 577 députés.

 

                          DECRYPTAGE. Législatives : la Nupes en tête des sondages, LREM majoritaire en sièges... comment l'expliquer ?         

Des sondages de plusieurs instituts donnent la Nupes en tête des intentions de vote aux élections législatives des 12 et 19 juin. LREM serait pourtant majoritaire en nombre de sièges selon les projections. La Dépêche vous explique pourquoi.

Quelle formation politique arrivera en tête des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ? À en croire plusieurs sondages, la Nupes arriverait en tête du premier tour. La coalition portée notamment par LFI, EELV, le PS et le PC autour de Jean-Luc Mélenchon séduirait une majorité des électeurs.

Harris interactive-Toluna Challenges* annonce 29 % d'intentions de vote pour la Nupes, 26 % des voix pour "Ensemble" - le nouveau nom de la coalition autour de LREM -, 23 % pour le Rassemblement national, 10 % pour les Républicains et l'UDI et 5 % pour Reconquête, le parti d'Eric Zemmour. Cette enquête a été réalisée avant la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon.

Le score serait plus serré pour le sondage Elabe BFMTV l'Express SFR**. Avec 27,5 %, la Nupes devancerait d'une courte tête Ensemble qui récolterait 27 % des voix. Le Rassemblement national est crédité de 21,5 % des intentions de vote, LR et l'UDI de 10 %, Reconquête de 5 %.

COMMENTAIRES DE JEAN LEVY

Certes ces chiffres, à trois semaines des élections, peuvent changer.

Rappelons-nous l'avancée fulgurante de Jean-Luc Mélenchon dans la dernière semaine avant la Présidentielle, passant de 16% à plus de 20% dans les sondages, et atteignant plus de 21% le jour du vote...

Certes, le système électoral des législatives - il a été fabriqué pour ça - réduit le second tour à un duel entre les candidats arrivés aux deux premières places; Donc, où toutes les combinaisons sont possible pour faire échec aux candidats de l'Union populaire...

Il reste pourtant un fait : si l'Union populaire devance au premier tour en voix tous ses concurrents, dont le front macroniste, comment expliquer que nous sommes toujours en régime parlementaire si Macron et les siens, mis en minorité par les citoyens sont largement majoritaires à l'Assemblée ?

ll dépend donc de chacun de vous de voter massivement dès le premier tour pour les candidats NUPES, en abrégé l'Union Populaire, pour déjouer les manoeuvres des droites, ouvertes ou camouflées, pour fausser le suffrage universel. 

En clair, vous en voulez pour cinq ans de plus du macron ?

JEAN LEVY

 

Tag(s) : #Législatives Sondages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :