Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fichier:Roman Empire full - Referenced.jpg

L'empire se disloque et se divise

Histoire : Les Mérovingiens - 5C - Saint-Louis 3 - BXL

 

 

« Mon empire vivra mille ans ! »

     

     Adolf HITLER 


Écrit en août 2021 après la débâcle américaine en Afghanistan. La guerre en Ukraine provoquée par les erreurs de calcul de l'OTAN est un nouvelle étape de cet effondrement (15 mars 2022).

Gilles Questiaux

Si on y va doucement, si on y va vite, on ne le sait pas encore mais on y va inéluctablement, vers le grand krach du capital, et de l’Empire occidental, auto-financé, auto-informé, encore riche et puissant, autant qu’il est sourd et aveugle.

Le capital a perdu le contact avec le monde réel de l’économie par le recours à l’émission monétaire incontrôlée sans frein et sans limite, essentiellement pour fabriquer des armes et gonfler les cours des actions des milliardaires ! Les cours de la bourse montent quand la pandémie s’aggrave, s’affaissent aux bonnes nouvelles qui pourraient ralentir la planche à billets !

Le capital a perdu le contact avec le monde social en croyant pouvoir jeter des régions et des pays entiers dans la violence, la misère et la précarité, tout en accumulant des fortunes indécentes chez les super-riches en pleine pandémie sans craindre aucune réaction des masses !

Le capital a perdu le contact avec le monde réel de la politique par l’émission de post-vérités qui reviennent en boucle dans ses capteurs et qui l’empêchent d’analyser froidement les situations, ses représentants croient dans une large mesure eux-mêmes en son grand récit libertaire et démocratique qui fait rire toute la planète, et il s’est affaibli militairement par la volonté démesurée d’assurer la police et le contrôle politique partout dans le monde, effort dément qui a aminci jusqu’à la trame et déstructuré ses forces armées.

Il lui reste encore pour peu de temps une suprématie relative dans ce domaine et une hégémonie diplomatique en trompe l’œil : mais l’appui verbal qu’il reçoit de ses clients outremer n’est pas sincère car il est largement subventionné et corrompu, et qu’importe que le budget militaire occidental soit dix fois celui de la Chine, si chaque soldat occidental coûte dix fois plus qu’un soldat chinois, en parité de pouvoir d’achat, et que la moitié de cet argent disparaît en dessous de tables?

Le krach en cours est aussi mental. Depuis la fin du XIXème siècle des courants idéologiques réactionnaires variés contestent le progrès et la science, du cœur des universités de l’Occident qui les avaient inventées, en prenant diverses formes, parfois réactionnaires, chez Heidegger, ou prétendument révolutionnaire chez Foucault. Le résultat, c’est que le monde occidental s’est auto-intoxiqué de ses propres discours métaphoriques, incohérents et éclectiques sans prise avec le réel, car ils avaient pour fin de nier qu’il y ait même un réel ou une nature, et la science et le progrès faute d'avoir un objet en Occident ont migré vers d’autres rives.

Alors nous sommes entrés (mais seulement nous, les autres continents ne nous suivront pas sur ce sentier obscur!) dans l’ère de la post-vérité ! La post vérité aujourd’hui s’étale partout et tourne en boucle, toujours indiscutable : « l'Ukraine est une démocratie, Poutine est un dictateur, Maduro est un dictateur, Poutine a empoisonné Navalny, il y a un génocide au Xinjiang, Assad a gazé son peuple, Assange est un violeur, les Russes manipulent les élections américaines, les Chinois volent la technologie et cachent la vérité sur le Covid, Cuba est un État failli, les Cubains, les Russes et les Chinois bombardent nos diplomates avec des ultrasons (qu’ils ont sans doute volés au professeur Tournesol!) ».

La post-vérité, c’est aussi les vérités connues qui ne font aucun scandale en Occident, celles des blocus de Cuba, du Venezuela, de Syrie, du Yémen, du retour de l'esclavage en Libye, des nazis en Ukraine, des massacres d’Ayotzinapa ou d’Odessa, de Colombie ou du Cachemire, et encore et toujours à Gaza.

Au passage, le capital et ses ayant-droits par incompétence structurelle ont ruiné les fondements juridiques de leur domination et ébranlé les États qui assuraient leur sécurité : extension délirante des droits de propriété intellectuelle, lawfare et instrumentalisation politique de la justice, extraterritorialité de la justice américaine et européenne, disparition des délais de prescription, droit international bafoué, droit humanitaire à géométrie variable, indépendance de la justice qui n'est même plus respectée en parole, confusion des trois pouvoirs, le désordre et l'insécurité juridique sont maintenant partout.

Pourquoi a-t-elle été permise et encouragée, cette involution culturelle si périlleuse à long terme pour la domination post-colombienne de toute la planète par les européens et leurs descendants, qui marchait si bien depuis si longtemps ? parce que le développement rationnel des forces productives engage de manière de plus en plus massive notre monde sur la route qui mène du capitalisme au socialisme, et les clercs qui produisent la culture et la politique refusent absolument de prendre ce chemin et produisent depuis un siècle des monstres pour conjurer ce cauchemar : fascisme, impérialisme, racisme, guerres mondiales, guerre nucléaire, individualisme de masse, terrorisme, culture post-moderne, génocides, transhumanisme, transformation du monde en déchet, etc.

On ne peut prévoir avec précision le moment de l’effondrement de notre monde, qu’on nous a appris à considérer comme le seul monde, le seul possible, et le meilleur possible, qui s’approche à grand pas, mais on peut prévoir l’effondrement lui-même, et on peut prévoir aussi que dès qu’il s’enclenchera, il va se propager très vite comme des dominos qui tombent en cascade. Comme ce sont tout d’un coup effondrés le Sud Viet-Nam en 1975, et l’Afghanistan en 2021. On se réveillera un matin, et ce ne sera déjà plus du tout le même paysage!

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.reveilcommuniste.fr/2021/08/vers-le-grand-krach-de-l-occident.html

Tag(s) : #Europe et Empires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :