Mercredi 22 juin 2022
Communiqué du Pacte historique :
le changement a commencé
Les partis et mouvements politiques signataires de la coalition du Pacte historique réitèrent leur gratitude au peuple colombien pour le triomphe historique que représente le soutien majoritaire à Gustavo Petro Urrego et Francia Márquez Mina, élus président et vice-président de la Colombie, et expriment au public les décisions suivantes :
1. Le Pacte historique appelle à un processus de dialogue national à partir des territoires qui contribuera à l'organisation des citoyens dans le processus de construction du nouveau plan de développement basé sur le programme du gouvernement, Colombie : puissance mondiale pour la vie.
2. Nous appelons à renforcer l'organisation et la mobilisation comme force sociale et politique alternative, et dans cette perspective nous avancerons dans les prochains mois dans le processus de la convention nationale du Pacte Historique comme force de gouvernement et de pouvoir territorial.
3. Le Pacte Historique ratifie son engagement envers le Front Large en alliance avec d'autres forces politiques, sociales, culturelles et indépendantes avec lesquelles nous sommes d'accord dans le processus de transformations démocratiques dont la Colombie a besoin.
4. Nous soutenons l'appel du Président Gustavo Petro et de la Vice-présidente Francia Márquez pour un grand Accord National avec toutes les forces politiques et sociales du pays, les entrepreneurs, les travailleurs, les paysans, les femmes, les jeunes, les populations ethniques, engagés dans les réformes nécessaires pour la paix, la justice sociale et la réconciliation nationale. Nos bancs s'engagent à promouvoir un programme législatif qui contient les transformations prioritaires pour le pays.
Bogotá, 21 juin 2022.
COALITION DU PACTE HISTORIQUE
COLOMBIA HUMANA - POLO DEMOCRATICO - UNION PATRIOTICA - MOVIMIENTO ALTERNATIVO INDIGENA Y SOCIAL - ALIANZA DEMOCRATICA AMPLIA - PARTI COMMUNISTE COLOMBIEN