Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L'un des quotidien du clan financier, "Le Monde", exècre la Chine, son régime et son président, Xi Jinping.

Pourtant, "Le Monde"  - daté du 18 octobre - consacre presque une page entière au premier jour du Congrès du Parti Communiste Chinois et au discours d'ouverture de son  président.

C'est dire l'importance que le quotidien donne à l'événement, et plus encore à la Chine.

Selon le journaliste, Frédéric Lemaître,  Xi Jinping dresse d'abord le constat très critique de la gestion politique de ses prédécesseurs et des changements intervenus depuis qu'il a été élu à la tête du Parti et de l'état, il y a  dix ans : 

"La direction du parti était affaiblie, vidée de son contenu et diluée (...) Des courants d'idées erronées tel que le culte de l'argent, la recherche du plaisir (...) étaient récurrents"...

"Autant de critiques de ses prédécesseurs (...)

Et de poursuivre : "En bon léniniste, celui-ci (Xi Jinping) a évoqué le Parti communiste à 142 reprises, et le socialisme a eu droit à 81 occurrences".

Cette référence permanente au parti et au socialisme met "Le Monde" en transes. Certes, le quotidien de l'oligarchie préfère parler CAC 40 et investissements privés...Et de penser que la Chine est devenue, grâce à son système, un pays "modérément prospère" , selon Xi Jinping, indispose Frédéric Lemaître.

Celui-ci cite le président chinois qui souhaite :

"Assurer un développement de qualité, assurer la démocratie populaire intégrale, enrichir la population d'un point de vue spirituel, assurer la prospérité du peuple tout entier, mais aussi favoriser la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, promouvoir une communauté de destin pour l'humanité et créer une nouvelle forme de civilisation humaine"

"Rien de moins " commente le journaliste du "Monde", qui poursuit  sa relation  du discours de Xi Jinping, dont l'objectif est " faire de la Chine un grand pays moderne dans tous les domaines" en 2035. 

"Mais, poursuit Xi Jinping, ne pas croire que 'moderne' rime avec 'occidental,' bien au contraire. La Chine est du bon côté de l'histoire contrairement à certains pays qui ont réalisé leur modernisation à travers la guerre, la colonisation et le pillage."

Certes, le président chinois a rappelé que Taïwan est une province chinoise, sans pour autant évoquer les moyens militaires. Xi Jinping n'en appelle pas moins à la réunification de la nation chinoise, espérée d'une manière pacifique.

Pour conclure, Xi Jinping "n'a pas promis des lendemains qui chantent". 

Au contraire .

Et de citer le président Xi :

"Nous devons redoubler de vigilance contre tous les risques, même en temps de paix, penser à toutes les éventualités en envisageant le pire".

Le mot 'guerre' n'a pas été prononcé, mais on en est pas loin." 

"La Chine doit se préparer à 'affronter les rudes épreuves, qui se succéderont, telles des tempêtes, voire des ouragans".

Le Congrès va se poursuivre à huis clos jusqu'à dimanche prochain avec l'élection de la nouvelle direction du PCC.

JEAN LEVY

 

TERMINE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :