Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 22 janvier, trois élections législatives partielles ont eu lieu, pour cause d'invalidation des résultats de 2022.

Dans les trois cas, le parti gagnant est celui des abstentionnistes, avec un taux de participation de moins de 30%.

Cela dit, l'intérêt du second tour, le 29 janvier, c'est de savoir si le pourcentage des candidats représentant localement Emmanuel Macron représente toujours son audience nationale, ou si celle-ci recule à l'unisson de la lutte sociale.

En Charente, les candidats Macron et de la NUPES sont au coude à coude avec chacun un capital de voix autour de 35%. Tout dépend là du report des voix obtenues par le candidat du Rassemblement National (14,8%).

Dans le Pas-de-Calais, le candidat élu sortant de la NUPES avec 46,14% fera face au candidat du Rassemblement National (23,07%), le candidat Macron, totalisant 21,17% des voix.

Dans la Marne, le paysage électoral est différent, vu le nombre de candidats opposés au premier tour. 

La candidate Rassemblement National, élue en 2022, est en tête avec 34,80% des voix (+12,82 points), le candidat macroniste 30% des suffrages (+8,77 points), celui de la NUPES 16,2%, un candidat Les Républicains 11,1% et divers candidats se réclamant de l'extrême-gauche comme de l'extrême-droite, et des Vert, obtenant entre 3 et 1,8%. 

Le second tour, dans ces trois circonscriptions, sera-t-il un duel POUR ou CONTRE MACRON, les oppositions fusionnant dans les urnes, ou leur division favorisant à nouveau le Président ? 

La réponse le 29 janvier.

JEAN LÉVY

******

VOIR CI-DESSOUS LES RÉSULTATS DU PREMIER TOUR :

CHARENTE : MATCH RETOUR ENTRE LE CANDIDAT DE LA COALITION PRÉSIDENTIELLE ET LE CANDIDAT DE LA NUPES 

Dans la première circonscription de la Charente, qui inclut la préfecture Angoulême, l'écart est faible entre le candidat de la coalition présidentielle et porte-parole d'Horizons, Thomas Mesnier (35,54% des suffrages exprimés), et le représentant de la Nupes tendance La France Insoumise, René Pilato (35,36 %), après un 1er tour marqué par une participation très faible (28,76%). La clé sera le report des voix Rassemblement national, qui a réuni 14,8% des suffrages. Au second tour de juin dernier, Thomas Mesnier avait devancé René Pilato de 24 bulletins.

MARNE : LA CANDIDATE DE RENAISSANCE EN FINALE CONTRE LA CANDIDATE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL 

Dans la deuxième circonscription de la Marne, comportant plusieurs cantons de Reims, la candidate du Rassemblement national élue lors des élections générales, Anne-Sophie Frigout, arrive à la première place avec 34,80% des voix (+12,82 points par rapport au premier tour en juin). La candidate de la majorité présidentielle unie Laure Miller progresse aussi, et parvient à se hisser au second tour, avec 30,0% des suffrages (+8,77 points)

 Victorien Pâté, candidat de la Nupes, arrive à la troisième position, avec 16,2 %. Il est suivi par l'élu rémois Les Républicains Stéphane Lang (11,1 %), Nesma Sayoud (Écologie au centre) 3 %, Marie Pace (Reconquête !) 2,5 %, Thomas Rose (Lutte ouvrière) 1,8 %,

PAS-DE-CALAIS : LE CANDIDAT DE LA NUPES LOIN DEVANT LE CANDIDAT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL 

Dans la huitième circonscription du Pas-de-Calais (Saint-Omer et alentours) le député Socialistes et apparentés sortant Bertrand Petit, investi par la Nupes après s'être présenté en dehors de l'alliance de gauche en juin dernier, arrive très largement en tête avec 46,14% des voix (+23,60 points par rapport à juin), face au candidat du Rassemblement national Auguste Evrard (23,97, -3,49 points), dans un premier tour marqué par une forte abstention (70,39%). Le candidat de la coalition présidentielle, Benoît Potterie (Horizons) est éliminé, avec un score de 21,17%. 

En juin, les voix de la gauche s'étaient divisées au premier tour entre Bertrand Petit (22,54%) et l'ancien candidat Nupes Simon Roussel (15,75%), qui n'a cette fois pas présenté sa candidature. Résultat, au premier tour, Bertrand Petit était arrivé en deuxième position, derrière le candidat du RN, avant d'être élue avec 55,82% des voix au second tour. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :