Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour en images sur la manifestation contre la réforme des retraites qui a réuni 4.300 manifestants à Guéret 

La manif' à Guéret et à Quimper le 31 janvier

Des manifestants contre la réforme des retraites, sur la place la Résistance à Quimper, jeudi 19 janvier.

Plus fort que la démonstration du 19 janvier ,  des millions de Français ont  à nouveau le 31 janvier,  ont battu le pavé des plus petites localités jusque dans les avenues de la capitale pour signifier leur  refus de la réforme de notre  système de retraites exigé par Bruxelles et , en France, par le Medef et les milieux d'affaires.. 

Toujours sourd à l'exigence populaire, le pouvoir élyséen campe encore sur ses positions, comptant toujours sur une majorité à l'Assemblée nationale pour faire passer sa loi, et sur le terrain, sur une défection espérée de la CFDT.

A noter, que pour la première fois, les médias des milliardaires ne contestent pas l'ampleur de la protestation populaire.  Il est  la vrai qu'il leur serait difficile de nier la marée humaine du 31 janvier, s'ils veulent conserver un certain crédit auprès de leurs lecteurs, en particulier en province, témoins privilégiés de la réalité.

L'annonce unitaire de tous les syndicats, au soir même du 31 janvier, de deux nouvelles journées de mobilisation les mardi 7 et samedi 11 février montre, s'i en était besoin, la volonté accentuée de la population de poursuivre l'action contre la réforme des retraites, jusqu'à son abandon par Macron.. 

Les fins de mois,  casse-tête de millions de Français, conduisent nombre de ceux-ci malgré leur colère, à "économiser" leur forme d'adhésion à la protestation en se projetant dans les manifestations, plutôt que par la grève.

C'est pour cette raison que la future seconde journée annoncée se situe un samedi, le 11 février, afin de drainer le maximum de manifestant sans leur imposer une journée de salaire prélevée. 

Ce qui conduit à maintenir en tête, la  question des salaires, leur érosion au fil des jours, ce qui conduit à des caddys à moitié remplis vue la hausse continue des prix et la misère qui s'en suit.

La bataille sociale s'amplifie et doit durer autant que Macron fait la sourde oreille, alors que les députés discuteront du projet de réforme à l'Assemblée. Ceux-ci, dans les circonscriptions de la France profonde, vont être confrontés à la volonté de leurs électeurs en lien direct avec leurs élus.

Nul doute que de ce point de vue aussi, les puissantes manifestations sont salutaires.

JEAN LEVY
 

ARTICLE PUBLIE PAR

LE 4 février 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :