Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blocage à l'Assemblée : Fabien Roussel affirme qu'Emmanuel ...

Fabien Roussel au JDD

AVEC LE TITRE QUI SE VEUT RASSURANT

"Evitons l'escalade guerrière en Ukraine"

 

"Aujourd'hui, l'heure est à la solidarité sans faille avec l'Ukraine, à laquelle nous devons apporter, avec d'autres pays alliés, tous les moyens de défendre son  territoire. C'est dans ce cadre que doit  continuer à s'inscrire notre soutien militaire".

Le secrétaire général du PCF a d'abord clairement exprimé son choix entre les belligérants :

" Depuis près d'un an, la guerre sème à nouveau le chaos la souffrance et la peur en Europe. Cette folie meurtrière porte un nom, synonyme de nationalisme et de déshonneur, celui de Vladimir Poutine".

Certes, Fabien Roussel se croit obligé de faire allusion au rôle de l'impérialisme. Il s'interroge "sur le rôle joué par les États-Unis et certains membres de l'OTAN qui se sont obstinés à vouloir implanter sans cesse de nouvelles bases aux portes de la Russie".

Ainsi Fabien Roussel ne condamne pas explicitement cette implantation militaire, elle le conduit simplement à "s'interroger" " et ne voit pas en elle une preuve de la responsabilité US dans le conflit. Aussi la stratégie américaine ne le fait pas douter de la responsabilité unique de la Russie dans cette guerre et du bon choix de Macron de s'aligner sur l'OTAN : 

"Aujourd'hui est à la solidarité sans faille avec l'Ukraine à laquelle nous devons apporter , avec d'autres pays alliés tous les moyens de défendre son territoire. C'est dans ce cadre que doit continuer à s'inscrire notre soutien militaire, et non dans une escalade guerrière"

Certes, comme Macron, le responsable du PCF tente de rassurer les Français, qui, avec raison, craignent que cet engagement de notre pays ne conduise à une guerre généralisée, où la France serait belligérante.

Le PCF en revient donc, comme en 1914, aux positions des dirigeants socialistes de l'époque, s'inscrivant l'Union sacrée aux côtés de la bourgeoisie impérialiste.

Qu'en pensent les militants communistes qui voyaient en Fabien Roussel un dirigeant qui voulait  redresser la barre du Parti Communiste Français ?

 

JEAN LEVY 

A EDITER

VU : sera publié mardi 7 février 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :