Et si Al Capone, aujourd'hui, prétendait gouverner le monde ?
D'aucuns ont comparé la domination des Etats-Unis sur le monde, et leurs méthodes pour y parvenir, au "règne" d'Al Capone, dans les années 20 aux Etats-Unis..
Mais qui est Al Capone ?
Al Capone, est un des plus célèbres gangsters américains du XXème siècle. Surnommé « Scarface» (« Balafré »), il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition dans les années 20.
Tenant d'une main de fer les commerces de Chicago, à qui il impose ses conditions : le versement d'un "impôt" sur leur chiffre d'affaire, et en cas de non-paiement, l'explosion de leur boutique et l'assassinat des réfractaires.
Avec de solides subsides aux policiers et à leur hiérarchie, pour qu'ils regardent ailleurs, le temps des forfaits
N'y voit-on pas de sérieuses analogies avec la stratégie déployée par l'oligarchie qui, présentement, domine les Etats-Unis ?
Celle-ci voit plus grand, à l'échelle des continents.
Le dollar comme arme de combat, l'oncle Picsou veut imposer sa loi, et par la guerre, si ça ne suffit pas.
Aux Etats-Unis, c'est une tradition.
Après la conquête de l'Ouest - la confiscation de la terre des Indiens - c'est la guerre contre le Mexique (1846-1848), les états annexés de Californie, de l'Utah, de l'Arizona, du Wyoming, du Nouveau-Mexique et du Texas.
Ce qui fait aujourd'hui, la richesse des Etats-Unis.
Et nous ne parlons pas ici des multiples conflits qui tout au long du dernier siècle et jusqu'à aujourd'hui, ont porté les armes des Etats-Unis sur tous les continents, pour s'assurer ressources, bases militaires et domination.
Ca serait trop long.
Aujourd'hui, c'est l'Ukraine.
Et demain, la Chine ?
JEAN LEVY
A EDITER
VU sera publié jeudi 2 mars 2023