Quant à maintenant ...
https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/4557199-pourquoi-le-train-est-il-toujours-plus-cher.html
Dans les années 80, les Français peuvent encore voyager, à l'heure de leur choix, de ville en ville, toutes reliées par le rail. Les trains sont nombreux et confortables. Ils arrivent à l'heure à la minute près. Maints trains de nuit-couchettes font gagner du temps. Le prix du voyage est calculé en fonction de la distance tarifée à un prix fixé au Km.
C'était, vu d'aujourd'hui, le bon temps.
Nationalisés et unifiées en 1936, les compagnies privées deviennent la SNCF, honneur de la France, première entreprise du rail sur le podium européen. Ses cheminots - ils étaient encore 254.400.en 1980 et136.388 en 2020 - formaient une grande famille ouvrière solidaire et fiers de leur métier, des ouvriers de la voie aux conducteurs de locomotives et bientôt du TGV.
Tout cela a bien changé;
Pourquoi ?
A la fin du siècle dernier, avec le "Tout marché", la classe politique, des socialistes à la droite, a tiré un trait sur le passé : l'état républicain maître du jeu, planificateur et décideur, continuateur de rois et de leurs ministres, Louis XI et la Poste, Colbert et les manufactures des Gobelins et d'Aubusson.
Il fallait alors encourager l'industrie naissante pour ne plus importer des glaces et verreries d'Italie, et préserver le trésor royal.
Au XIXème siècle, les pouvoirs successifs de la bourgeoisie ont favorisé les maîtres de forge et leurs usines, et aussi les chemins de fer pour écouler leurs produits. De là sont nées les premières compagnies. Progrès signifiait alors profits.
Mais la roue a tourné. Les multinationales ont tout changé. La production s'est multipliée, les marchés ont craqué. Les crises de plus en plus profondes ont fomenté des guerres pour gagner des marchés. Les financiers et leurs politiciens ont alors créé des zones pour eux protégées, sans frontières et sans droit, mettant la main sur tout devenant profit, désossant les services publics, pour en sucer la moelle.
Telle est de la véritable histoire de nos trop beaux chemins de fer.
La video nous en fait l'éloge funèbre.
A moins que...
JEAN LEVY
A EDITER
A été publié jeudi 16 février 2023
sur