Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 23 mars 2023.Blog de Véronique Riffault-Soulier Avocat à la Cour - Véronique RIFFAULT  SOULIER Avocat à la Cour d'Appel de Paris

La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a de nouveau fait le plein de manifestants, jeudi, dans de nombreuses villes du pays. 

  • Rouen, la préfecture a dénombré 14 800 manifestants, un record depuis le début du mouvement social, tandis que la CGT en a revendiqué 23 000. Participation également en forte hausse à Brest, dans le Finistère (20 000 à 40 000) ou Montpellier (18 000 à 40 000). Et à Paris, la préfecture confirme le niveau le plus haut de participation atteint, et la CGT, des centaines de milliers

J'aime flâner sur les grands boulevards
Y a tant de choses, tant de choses
Tant de choses à voir
On n'a qu'à choisir au hasard
On s'fait des ampoules
A zigzaguer parmi la foule

Yves Montand aurait pu manifester ce jeudi 23 mars ave ces centaines et ces centaines de milliers de franciliens contre la retraite à 64 ans. Car Yves Montand, lui, aimait la foule.

Pas Macron.

Celui-ci oppose ces mots, "la foule",  à celui de nation telle que Louis XVI l'entendait... Car le président préfère son milieu naturel, les réceptions du gotha de la  finance mondiale dans las fastueuse Galerie des glaces, dans le lieu béni du Roi Soleil à Versailles.

Macron n'aime donc pas la "foule" : il l'a redit à la télévision, ce qui a mis le feu aux poudres - et aux poubelles - en plein Paris.

Alors, pour lui et ses laquais politiques et médiatiques, la présence - annoncée - de moins de 1500 jeunes  cagoulés - défraie plus la chronique que le torrent populaire clamant son hostilité à la retraite à 64 ans.

Ces "black-blocks"  - ou prétendus tels - sont bien connus  des services de police. La Préfecture annonce à l'avance, leur présence, leur stratégie et le nombre de ceux qui seront présents le long de la manif'.,

Ils sont présentés pourtant comme un danger pour l'ordre public ; ils peuvent cependant s'adonner à leur sport préféré : allumer des feux et lancer des projectiles, en jouant au chat et à la souris avec la police.
Croient-t-ils ainsi faire la Révolution, ou s'amusent-ils à le faire croire en jouant à la guerrilla contre ceux qui défendent l'ordre bourgeois ?

Mais malgré la large publicité qui leur est faite par le pouvoir et ses médias au détriment de l'immense torrent humain de la manif' populaire, c'est bien celle-ci qui pèse lourd sur le climat politique et fait poser la question :

que va faire le président ?

Fera-t-il le mort jusqu'à mardi suivant ?

Et une nouvelle journée nationale de manifestations, l'extension des grèves avec occupation, des blocages de routes, des raffineries et de ports morts, la mise progressive de la France aux arrêts ?

L'ampleur des dernières manif's, l'opiniâtreté du peuple en mouvement, sa colère  débordant feront elles plier le monarque ?

C'est à vous d'en décider en vous joignant au mouvement !

 

JEAN LEVY
 

Article publié

samedi 25 mars 2023

sur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :