Macron a-t-il compris que "l'Afrique de papa", c'est fini !
En Afrique, à Kinshasa, Macron, donneur de leçons, se fait à nouveau rabrouer
Alors que, sous couvert d'actions terroristes d'un groupe armé, le Rwanda intervient militairement en République Démocratique du Congo pour piller ses immenses richesses minières pour le compte de sociétés multinationales, Macron, en visite officielle à Kinshasa, a tenté d'éluder les responsabilités du pays voisin en préconisant une sorte de "paix des braves".
Il a "dû défendre une position d'équilibriste entre la RDC et le Rwanda à propos de la crise dans l'est du pays" décrit à franceinfo François Soudan, directeur de la rédaction du journal "Jeune Afrique".
S'exprimant devant les journalistes, les échanges entre les deux chefs d'État ont été à plusieurs reprises tendus. "Regardez-nous autrement, en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste, avec l'idée toujours de savoir ce qu'il faut pour nous", a notamment déclaré Félix Tshisekedi, le président de la RDC sous les applaudissements de la presse congolaise.
Le dirigeant de la RDC n'a pas digéré l'expression "compromis à l'africaine" utilisée par l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour qualifier son élection en janvier 2019." Quand il ya des irrégularités [dans des élections en Occident], "on ne parle pas de compromis à l'américaine, à la française ", s'est emporté le président congolais.
Macron a-t-il compris que "l'Afrique de papa", c'est fini !
JEAN LÉVY