Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Europe et la guerre et l'alerte au sujet du danger et du ...

Les toutes dernières décisions des pays d'Europe, avant-garde des Etats-Unis,  d'accentuer militairement leur pression sur la Russie de Poutine, y compris de viser directement son territoire, de livrer à l'Ukraine du matériel offensif de dernière génération, capables d'atteindre les villes russes en profondeur,  la formation accélérée par des spécialistes occidentaux de l'Otan des soldats ukrainiens, croyez-vous que cette stratégie, planifiée au Pentagone et mise en vigueur, en Pologne et dans les pays baltes, frontières des plaines russes, resteront longtemps sans réponse de Moscou ?

Toutes ses interventions  au service de l'armée ukrainienne, opérées par  Royaume Uni, aujourd'hui, le pion avancé des États-Unis. le belligérant premier  dans la guerre menée  à la Russie. vont-elles longtemps, rester sans riposte ?

Les dirigeants britanniques croient-ils la Grande-Bretagne, du fait des distances et de son l'insularité, protégée de toute éventualité de  représailles sur son territoire ?

Qui peut croire que Moscou va se laisser faire ?

Et laisser la Russie ouverte à l'invasion sans riposter ?

Le décor est planté. 

La guerre rôde à nos côtes.

Car la France n'est pas neutre dans ce conflit, au Pentagone, panifié. Macron et son clan ont également choisi d'entrer benoîtement dans guerre en fournissant massivement du matériel militaire  à Kiev, et traitent royalement son président, le clown  Zelensky, comme son frère d'armes à qui on a promis de l'aider sans merci. Les médias à la solde de l'Élysée, retrouvent leur cocorico, comme au temps de la drôle de guerre, cette fois, avec la Russie, comme adversaire..

Le train-train des jours qui passent, et le flot de faits divers, qui meublent 24 heures sur 24, toutes les chaînes d'information aux mains des milliardaires, parlent au bon peuple d'autres choses. Elles détournent son regard du danger de guerre. La France, pour l'instant, la fait benoîtement aux profits des marchands d'armes "pour doper son économie"...

Mais l'histoire nous apprend l'enchaînement des événements qui conduisent mécaniquement à la guerre. Et que la vigilance des peuples seule peut nous sauver de cette tragique situation.

Si la "guerre froide", dans les années 60, n'a pas dégénérée, c'est d'abord grâce à l'Union soviétique, à sa puissance militaire qui, quinze ans avant, nous a sauvé d'Adolf Hitler.

La paix mondiale fût maintenue grâce aussi au combat mené par les communistes et les masses populaires, des actions spectaculaires des partisans de la paix en France et sur la terre entière et  par l'action pacifique des pays non alignés, qui entre les deux blocs, se sont interposés.

Les seules stratégies, en vérité, qui encore aujourd'hui, peuvent nous protéger de la guerre.

Ce sont deux exemples à méditer.

JEAN LÉVY

 

Article publié

mercredi 31 mai 2023

sur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :