Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazon.fr - La CIA en France: 60 ans d'ingérence dans les affaires  françaises - Charpier, Frédéric - Livres

A propos, où en est-on de l'enquête sur l'espionnage de la CIA, via l'ambassade US, sur le monde politique français ?

La France tient depuis des mois une enquête parlementaire sur "l'ingérence étrangère" dans notre vie politique.

N'est-il pas logique qu'un Etat se soucie et se prémunisse , pour protéger sa souveraineté, de possibles interventions de gouvernements étrangers, avec le but  d'interférer dans les politiques de cette nation, pour les orienter en faveur de ses intérêts ?

A cette question, qui peut répondre oui.

C'est l'objectif annoncé de l'ouverture d'une enquête parlementaire sur  l'ingérence étrangère dans la politique française et d'éventuels relais dans son  monde politique.

Il faut situer l'affaire dans la réalité du moment. 

La France est-elle, aujourd'hui, libre de ses choix stratégiques politiques, économiques, sociaux  et militaires ? 

La réponse est non, du fait des traités européens qu'elle a signés d'abord à Maastricht en 1992, et des accords signés depuis. Entre autre, le traité de Lisbonne, bien que son contenu ait été rejeté par les Français par le referendum de 2005...

En effet, et c'est la base de l'Union européenne, chaque pays membre doit se plier aux avis pris à Bruxelles par la Commission. Par exemple, en matière économique, notre budget national est soumis d'abord au contrôle  de cette dite commission. La volonté de porter l'âge du départ à la retraite à 64 ans en est l'expression.

Et ne parlons pas de la suppression des frontières, et donc l'absence de douanes, ce qui permet, sans l'autorisation des autorités, la pleine libertés des marchés, la liberté de circulation des capitaux, de la main d'oeuvre et des marchandises.

Notons aussi, en matière judiciaire, nous sommes soumis aux décisions d'un Tribunal européen , qui, en cas de litige, statut en dernier ressort.

Peut-on dire, en vérité, que ce sont les lois françaises qui ont le dernier mot, et que notre politique, ce sont nos citoyens  qui la définissent?

Et que dire de notre engagement dans l'Otan, la Légion étrangère des Etats-Unis, qui nous condamne par voie du traité, à faire la guerre pour l'oncle Sam, sans parler de notre politique militaire, qui doit s'intégrer au cadre de l'Union européenne, décidé hors de nos frontières ?

Qu'en va penser la Commission parlementaire, chargée d'enquêter sur les "ingérences étrangères" dans notre vie publique? Et du souci affiché de défendre notre souveraineté ?

En ces conditions, peut-on croire que l'ambition de la Commission parlementaire, c'est de prémunir nos libertés ? 

Soyons clairs : le pouvoir à l'Elysée, ses médias nous en donnent chaque jour la preuve, "l'ennemi" est déjà désigné : c'est Poutine, qui minerait notre liberté de décider, avec le concours de tous ceux, en France, qui ne se résignent pas à la guerre contre la Russie.

Ce qu'ils préparent, avec Macron, c'est la répression des esprits libres qui ne veulent que notre peuple s'engage dans un conflit, mené de Washington, via l'Ukraine, contre Moscou. 

Là se situe notre vraie souveraineté de décider.

JEAN LEVY

 

Article publié

mardi 30 mai 2023

sur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :