Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Nakba : il y a 74 ans, 800 000 Palestiniens chassés de leur terre

Un garçon palestinien tient la clé, symbole du droit au retour pour tous les réfugiés palestiniens, lors d’une marche commémorant la « Nakba » le 14 mai, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie. AFP

Il y a 75 ans, le 15 mai 1948,
en pleine guerre israélo-arabe et au lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël, 800 000 Palestiniens étaient chassés de leurs maisons, de leurs terres, poursuivis par les milices sionistes.

La  Nakba, la Catastrophe pour les Palestiniens, c’est aussi la destruction entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, situé à l’ouest de Jérusalem. Ses 250 habitants furent massacrés par les forces d’occupation israélienne.

4Le 11 décembre 1948, les Nations unies votent une résolution, la 194, qui affirme « qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers »

Une résolution de l'ONU que les Israéliens n'appliqueront jamais.
Le 11 mai 1949, le gouvernement israélien endosse cette résolution lors de la conférence de Lausanne. Le lendemain, Israël est admis comme membre des Nations unies. Pourtant, 75 ans après la « Nakba », la résolution n’a jamais été respectée…
En 2007, Ehud Olmert, alors Premier ministre, affirmera même qu’Israël n’acceptera jamais le retour des réfugiés palestiniens.

Aujourd’hui, la politique de nettoyage ethnique à Jérusalem Est, la destruction de maisons dans la partie orientale de la ville sainte, les expulsions des familles palestiniennes pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.

La Palestine en cartes, citations, faits et chiffres (Le Monde  diplomatique, février 2018)
Gaza est toujours sous blocus israélien. Et la Palestine pleure encore la disparition de la journaliste Shireen Abu Akleh, assassinée d’une balle dans la tête par l’armée israélienne mercredi dernier …
 

LE COMMENTAIRE DE JEAN LEVY

Ainsi, depuis 75 ans, Israel s'approprie la Palestine, terre ancestrale arabe durant ces derniers siècles. Au mépris des lois internationales, les successifs gouvernements israéliens, de "gauche" comme de droite, y compris la plus extrême, bafouent l'ONU et ses résolutions, sans la moindre sanction, pas de menace de tribunal international, ni même d'enquête, pas la moindre campagne des serviles médias, qui donnent si fort leur voix contre la Russie. 

Il s'agit pourtant là d'une agression contre une nation par un Etat, qui se dit "juif" pour justifier son extension. Par la force et l'intimidation, les gouvernements de Tel Aviv chassent de leurs maisons un peuple, comme hier les Indiens d'Amérique furent éliminés par les Yankee, au nom de la suprématie de la race blanche pour prendre leur terre.

La Palestine est devenue le Far West d'Israël.

Et tout ça, pour s'en justifier, les juifs, qui ne sont un peuple mais une religion, se réfèrent au martyr que leur a fait subir, dans les camps et les crématoires, le gouvernement de Hitler. Au nom de la supériorité de l'homme blanc allemand. 

Comme si le massacre organisé en Europe contre les juifs permettait à ceux-ci, de nos jours, le droit de s'approprier la terre des autres  se trouvant sur leur chemin ! Et donnait bonne conscience à leurs amis occidentaux, si pressés de sanctionner la Russie, et de lui faire la guerre en Ukraine pour l'agression de celle-ci !

Y aurait-il  deux poids, deux mesures pour Washington, Bruxelles et Paris ?

JEAN LEVY

 

Article publié

mercredi 24 mai 2023

sur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :