Pour la première fois depuis la création de l'Allemagne fédérale, en 1949, le candidat de la CDU, soutenu par tous les autres partis et les syndicats, est battu par celui de l'Afd, qualifié par l'ensemble des médias français "d'extrême-droite", qui obtient tout seul 52% des suffrages.
"Le Monde" déplore bien sûr l'événement et dénonce les objectifs de ce parti :
"Protéger les frontières", "En finir avec l'euro", "Baisser la TVA" et comble de l'horreur pour "Le Monde", "Pour des négociations de paix et contre la politique des sanctions".
"Visant la Russie", précise le quotidien, comme dernière touche du scandale.
Certes, l'AFD est une formation nationaliste, et socialement très loin de nos idées. Mais ce n'est pas le motif de la colère noire du "Monde", qui appartient à un groupe de milliardaires...
Certes, ce scrutin local, s'est tenu dans un arrondissement de Thuringe. Mais il est le symptôme de la crise économique - et politique - qui secoue l'Allemagne, sous les coups qui lui porte Washington. Face à la politique d'alignement aux Etats-Unis, dans le cadre de l'Union européenne, les électeurs allemands ont répondu NON..
Rappelons-nous : le sabotage par les services US de son gazoduc de la Baltique afin de priver l'Allemagne du gaz russe, et contrainte de s'en fournir aux USA à un prix sans commune mesure !
Ni le gouvernement de Berlin, ni l'ensemble des forces politiques d'outre-Rhin, n'ont émis aucune protestation à la Maison Blanche.
Et comme si cela ne suffisait pas, l'industrie lourde allemande, celle des Mercedes et des Volkwagen, est concurrencée par les mesures économiques américaine, au point d'envisager leur transfer aux Etats-Unis !
Quant aux sanctions décrétées contre la Russie, elles infligent à l'Allemagne des dommages économiques et - sociaux - considérables, qui pèsent lourdement sur les populations.
Pas étonnant que les électeurs se rangent derrière l'AFD, seule force qui dénonce la politique d'abandon de la souveraineté allemande, sans réaction des autres partis.
Et si cette élection de Thuringe préfigurait une semblable situation en France ?
JEAN LEVY
A EDITER