Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15, 58, 60 et 289... Ce qu'il faut savoir sur les seuils de députés à  l'Assemblée nationale

On vit en France une vie politique incroyable : un Président veut clouer le bec  aux députés, pour que ceux-ci ne votent pas une loi qui mettrait hors circuit le recul de l'âge de la retraite à 64 ans. C'est ce qu'on appelle en Macronie un régime parlementaire...

Car c'est de ça qu'il s'agit.

Faut quand même pas s'en étonner.

Dès 2017, Macron l'avait bien dit : "on met trop de temps à l'Assemblée pour voter les lois et les appliquer".

Fort de cette opinion, le président a considérablement raccourci les temps de discussion des députés et facilité leur adoption en commission. Cette attitude de l'Élysée s'est concrétisée lors du débat sur les retraites, en en limitant le temps de discussion, et pour finir promulguer la loi sans vote explicite de l'Assemblée, grâce  au 49-3.

Aujourd'hui, la question est posée : Macron et son équipe manoeuvrent de telle sorte afin que les députés soient privés de leur droit de voter une loi à la majorité. Le camp de l'Élysée se refuse absolument  à voir sa loi abrogée par un vote des députés. Et pourtant, cette dite loi des 64 ans n'a jamais été expressément votée par l'Assemblée.

Le camp présidentiel ira-t-il jusqu'au bout de ses manoeuvres ? C'est très probable. Qui pourrait s'en étonner ?  Et ce ne sont les députés qui la feront échouer.

C'est dans la rue, le 6 juin que se fera la décision, si de partout, la population foule les pavés de nos cités. 

JEAN LÉVY 

Article publié

samedi 3 juin 2023

sur

 Commun COMMUNE

 [le blog d'El Diablo]

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :