L'Afrique française de papa ...et de Macron
franceinfo :
Emmanuel Macron :
la Russie puissance de déstabilisation de l'Afrique
"car la Russie y concurrence l'influence de la France....!"
" C'est ainsi qu'Emmanuel Macron a qualifié la Russie, vendredi 23 juin, lors d'un entretien sur franceinfo, RFI et France 24 en marge du sommet de Paris. Le chef de l'Etat évoque notamment "des milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur les populations civiles", rappelant que "cela a été documenté par les Nations unies en République Centrafricaine à travers la milice Wagner".
Selon lui, "la Russie s'est mise de son propre chef dans une situation qui est de ne plus respecter le droit international, de redevenir au fond l'une des seules puissances coloniales du XXIe siècle, en menant une guerre d'empire auprès de son voisin, l'Ukraine".
Commentaire de Jean Lévy
Ainsi, des Etats africains, nations souveraines selon l'ONU et les lois internationales, osent faire appel au groupe Wagner pour assurer leur sécurité. C'en est trop pour le président de la République, qui réclame des sanctions contre ces Etats, jugés pro-russes.
AINSI MACRON VEUT IMPOSER DES SANCTIONS AUX ÉTATS AFRICAINS
FAISANT APPEL AU GROUPE WAGNER
POUR ASSURER LEUR SÉCURITÉ
L'hôte provisoire de l'Elysée, qui se croit "Président du monde", distribue blâmes et mauvais points aux Etats qui ont l'outrecuidance de ne point se plier aux oukases des Occidentaux.
Ceux-ci veulent perpétuer un ordre mondial, tout droit hérité du colonialisme de papa, mais adapté au vocabulaire en vogue aujourd'hui dans les sphères, qui n'ont que les droits de l'homme à la bouche.
Ils ont tiré un voile pudique sur les répressions sanglantes opérées systématiquement par les autorités françaises depuis la Libération contre les peuples coloniaux en lutte pour leur indépendance.
Rappelons-nous les massacres de milliers Algériens à Sétif et de Guelma, le 8 mai 1945, le jour même de la victoire sur le nazisme, les tueries de masse organisées par l'armée française à Madagascar, en 1947, où un peuple avait cru que l'indépendance les concernait aussi. Sans parler des guerres d'Indochine et d'Algérie, où brûlaient les villages en révolte annihilés du fait des armes chimiques lancées sur les villages soupçonnés de sympathie pour le Vietminh ou le FLN.
Macron s'en tient à ce que fut l'Empire colonial : une zone, gorgée de minerais, de bauxite, d'or, d'hydrocarbures, de plantations de cacao et de café, accaparée pour le compte exclusif de négriers et d'industriels de la métropole.
Le bon temps, en somme !
Que les peuples de ces ex-colonies cherchent appui aujourd'hui, auprès de mercenaires russes, affole Macron. Des "indigènes", comme on les appelait naguère, osent faire appel à des protégés de Poutine, voyez l'affront.
De là la colère de Macron.
JEAN LÉVY
A EDITER
VU sera publié lundi 3 juillet 2023
(l'article sur la Chine en Afrique sera publié dimanche 2 juillet 2023)