Le 16 octobre 2023
Nous apprenons le décès de Jean Lévy, qui animait ce blog depuis 2007, survenu la nuit dernière à l’hôpital Bégin de Saint-Mandé.
******
Jean Lévy est né le 5 mars 1924 à Paris, orphelin, élevé par sa tante, Germaine Lévy dans une famille de tradition socialiste il milite très jeune aux « Faucons rouges », mouvement de l’enfance ouvrière créé dans les années 30 par des militants socialistes.
La période d’occupation le mènera à Limoges où il travaillera quelques temps dans une usine de porcelaine puis à Clermont-Ferrand.
Très influencé par son cousin germain de 10 ans son ainé, Henri Rapaport (Jacques Rives dans la clandestinité), résistant au sein du réseau « Libération Sud » et journaliste au « Populaire », il prendra, après-guerre, sa carte aux Jeunesses Socialistes. Il écrit de nombreux articles pour le périodique du mouvement « Le Drapeau rouge ».
A la Libération, en septembre 1944, alors jeune employé à la caisse des écoles à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris il prend sa carte à la CGT.
En 1945, il adhère à la SFIO et soutient, lors du congrès de septembre 1946, la tendance de gauche composite animée par Guy Mollet qui met en minorité la direction sortante menée par Daniel Mayer et soutenue par Léon Blum.
En désaccord avec sa ligne politique, il quitte ce parti en 1947.
Entré à la banque « Crédit du Nord » il milite activement à la CGT et prend des responsabilités dans le syndicat en devenant délégué en 1949.
Il fut l'animateur principal, pendant des années, des combats et des succès revendicatifs de la CGT dans cet établissement bancaire, ce qui lui valut d'être sollicité pour d'importantes responsabilités au Secrétariat du Syndicat des employés de banque de la région parisienne, puis du Bureau de la fédération des employés à partir de 1954.
Il se rendra plusieurs fois au Portugal pour y représenter la CGT auprès de la CGT Portugaise, ceci, avant, pendant et après la Révolution des Œillets en avril 1974.
En 1956, il adhère au Parti Communiste Français.
Il participe à l’activité de sa cellule et collabore à plusieurs revues dont « Révolution » et les « Cahiers du Communisme ».
Il fut également, entre 1983 et 1985, secrétaire de l’Association d’amitié France-Pologne.
Au début des années 2000, en désaccord avec la « mutation » du PCF, il quitte ce parti. Il donne alors son adhésion au PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) d'où il est exclu à 92 ans pour "indiscipline"(!) en 2016. Il participe, par ailleurs, à l’activité du Collectif Communiste Polex et du « Comité Valmy » dont il est un des principaux animateurs.
Créé en 2007, son blog militant "Ça n'empêche pas Nicolas" est devenu très populaire sur la Toile. Il y encore quelques semaines il publiait une chronique quotidienne reprise sur ce blog.
Jean Lévy est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment : « LE DOSSIER GEORGES ALBERTINI Une intelligence avec l'ennemi », « DE LA RÉPUBLIQUE À L'ETAT FRANÇAIS 1930-1940 - Le chemin de Vichy (avec Simon PIETRI) et « La CGT AU CRÉDIT DU NORD (1949-1974)- Un syndicalisme de masse » . Tous ces ouvrages sont édités aux Éditions L’Harmattan.
Il s'était marié en novembre 1946 à la mairie du Vème arrondissement de Paris avec Jeanne Lebrun, décédée en 2011, institutrice et fille de René Lebrun qui fut maire socialiste du Mans (Sarthe) entre décembre 1936 et décembre 1937. Il a eu un fils, Pierre, journaliste et rédacteur en chef du mensuel Ruptures et un petit fils Fabien, également journaliste. Il resta bouleversé par la disparition, en décembre 2020, de sa belle-fille, Edith Pauvert, militante syndicale CGT.
Celles et ceux qui ont connu Jean se souviendront d'un homme d'une grande simplicité, cultivé et fraternel. Aujourd’hui, il nous manque terriblement.
Michel Dupuy