«La guerre est toujours la sanction d'un échec»,
Dominique de Villepin, le 14 février 2003 devant le conseil de sécurité de l'ONU.
Les dernières pages du conflit israélo-palestinien s’écrivent sous nos yeux avec une plume gorgée du sang de milliers d’innocents. Le 7 octobre dernier, le Hamas a mené une attaque surprise au cours de laquelle de nombreux civils israéliens ont été tués. S’en est suivie une massive offensive
de Tsahal sur Gaza, dont le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Des deux côtés, les populations civiles sont touchées par d’indicibles souffrances, observées dans le contexte de l’occupation d’un Etat par un autre, depuis plus d’un demi-siècle.
Les prises de position publiques sur ce conflit sont à l’origine de crispations et de divisions, reléguant parfois au second plan une cause qui devrait surplomber toutes les autres : celle de la sécurité des populations civiles.
Par le passé, nous avons su élever massivement nos voix pour nous opposer à la guerre en Irak, en défendant la primauté de la diplomatie sur la violence. Cette histoire fait partie intégrante de notre identité : ensemble, montrons au monde que la France reste un symbole de paix, de fraternité et de solidarité.
Alors qu’il est à l’origine d'innombrables morts et d'indescriptibles douleurs, le conflit israélo-palestinien pourrait par ailleurs générer un embrasement de la région. Face à ses récents développements, nous ne pouvons pas rester passifs. Stop aux bombardements : la situation actuelle requiert une issue pacifique, basée sur le dialogue, la négociation et le respect mutuel.
En signant cette pétition, nous montrons au monde que le peuple de France est résolu à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la paix. Nous appelons nos dirigeants à intensifier leurs efforts pour trouver une solution durable à ce conflit, en veillant à ce que les droits et les aspirations
des populations civiles soient respectés.
Afin d'augmenter la pression populaire en ce sens, signez cette pétition et encouragez vos amis, votre famille, et vos collègues à faire de même. Rassemblons nos efforts pour nous unir autour d’une cause commune : la protection des civils. Multipliez les initiatives en ce sens et secouez vos élus pour s’en faire le relais.
Surtout, ne cédons pas aux tentations de division, l’heure est trop grave pour se laisser aller à une politique politicienne qui gangrène le débat public dans notre pays sur de trop nombreuses causes.
Élevons la voix pour la paix, dès maintenant : en signant cette pétition et en s’organisant, ici et là, pour faire valoir notre attachement à la protection des civils.
La paix est notre devoir, la paix est notre fierté.
POUR SIGNER LA PÉTITION LIEN CI-DESSOUS :