Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO

etudiants-chili-08mai2014.jpg

Jeudi 8 mai 2014, à Santiago, 100 000 étudiants selon les organisateurs (20 000 selon la police) ont manifesté avec leurs syndicats et organisations de lycéens pour exiger de la nouvelle présidente socialiste Michelle Bachelet qu’elle réalise sa principale promesse de campagne: la réforme de l’éducation.

 

Depuis 2011, les étudiants chiliens ont organisé près d’une centaine de manifestations à ce sujet. Ils réclament une éducation publique de qualité et exigent une réforme en profondeur d’un système éducatif largement privatisé et inégalitaire, hérité de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

 

Lors de sa campagne, Michelle Bachelet avait promis d’envoyer dans les 100 jours qui suivent son élection un projet de loi pour "en finir avec le gain et le profit dans le système éducatif "Elle s’était engagée également à en finir avec "le service d’ éducation municipal" au profit d’ un "service national de l’ éducation" garantissant la gratuité totale d’ici 6 ans.

 

"Ce retour dans la rue nous rend heureux, nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que nos revendications soient entendues, peu importe qui est au gouvernement", a indiqué à l’AFP Claudia, une des étudiantes.  "Il y a un gouvernement qui ne présente pas des mesures claires pour réformer l’éducation au Chili", a renchéri Melissa Sepulveda, présidente de la puissante Fédération Etudiante de l’Université du Chili (Fech) .

  

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :