CHINE
INFORMATIONS
PALESTINE
Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) - Liang Yunfang, le 28-09-2012
La Chine soutient les efforts déployés par la Palestine pour adhérer à l'ONU en tant que pays membre, appelant laPalestine et Israël à résoudre le problème du statut par la consultation politique, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'une conférence de presse régulière.
"La Chine comprend, respecte et soutient laPalestine quant à ses efforts de devenir un pays membre de l'ONU," a précisé Hong Lei.
Selon lui, la Chine soutient l'établissement de la Palestine en tant que pays avec Jérusalem-Est pour capitale, ainsi que la souveraineté et l'indépendance totale de celle-ci sur la base des frontières reconnues en 1967.
Le porte-parole a mis l'accent sur le soutien apporté par la Chine aux efforts du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes. Chercher à établir un Etat indépendant est le droit inaliénable du peuple palestinien, et ceci permettrait de créer un fondement pour la "solution des deux Etats", a-t-il ajouté.
Les négociations pacifiques constituent le seul bon moyen d'aboutir à la coexistence pacifique définitive entre les deux Etats, à savoir la Palestine et Israël, a estimé le porte-parole.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, jeudi devant l'Assemblée générale des Nations unies, que la Palestine continuerait de chercher à devenir membre à part entière de l'ONU et qu'il avait déjà eu des consultations avec des organisations régionales et des pays membres de l'ONU.
La Palestine est actuellement observateur permanent de l'ONU.