Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog d'Olivier Berruyer

 

24
Juin
2013

 

 

Un Index Tracker, ou fonds indiciel coté (également appelé ETF pour Exchange-Traded Fund), est un type de fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier (un « fonds indiciel ») et négociable en Bourse. Si vous voulez bénéficier du rendement du CAC 40, vous pouvez acheter les 40 actions en les pondérant (pas simple…), ou acheter directement une part d’ETF.

Lancé le 22 janvier 1993 par State Street, le SPDR S&P 500 ETF, ou SPY selon le code NyseArca, il a été le premier ETF coté aux Etats-Unis et il est aujourd’hui le plus gros ETF du monde avec des encours de 125 milliards de dollars. SPY représente environ 9% des 1.403 milliards de dollars désormais investis dans les ETF. Il reproduit donc l’évolution du S&P 500, le CAC 40 américain.

Observons ce qu’il s’est passé le 28 mai un tout tout tout petit peu avant 10h00 :

Oubliez la neige, observez le diagramme du bas, qui représente les volumes. 246 millièmes de seconde avant 10h00, on observe un premier pic très important, puis un second 36 millièmes avant 10h00.

Or, à 10h00, ce jour là, sortait l’indice de confiance de l’Université du Michigan :

Ce volume prouve donc une activité très suspecte. a-t-on affaire à un délit d’initié ?

Eh bien, non, c’est encore plus fort !

Comme l’indique Business Insider, Thomson Reuters a passé un accord d’un million de dollars avec l’Université du Michigan pour avoir l’indice 2 secondes avant tout le monde.

Et que fait Reuters ?

Eh bien, elle revend l’information pour 2 000 $ par mois.

Alors sachant que les ordres passent en largement moins d’un millième de seconde, vous avez le temps de passer des milliers d’ordres avant la sortie officielle. Comme il y un consensus attendu sur le chiffre, s’il est en dessous, vous êtes assuré de voir une petite baisse, sinon ce sera une petite hausse du SPY.

Voici une vidéo des échanges :

Lire ici l’analyse du laboratoire Nanex.

On comprend mieux avec ce genre de pratique que les grandes banques d’affaires fassent 100 % de jours de trading sans perte dans un trimestre…

Ainsi, c’est nouveau ça vient de sortir : le commerce de délit d’initié !

Quoi, t’es petit porteur et tu joues encore en Bourse, non mais allo, quoi, allo !

Alors vive la finance libre et non faussée !

P.S. je ferais bien un papier sur le trading à haute fréquence, vu sous l’angle de la fraude, mais je manque de temps. Si un lecteur pro veut s’en charger (anonymat garanti si besoin) – contactez-moi.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :