Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 2 juin 2010 

12% des voix et 26 députés :

le Parti Communiste de Bohême-Moravie

 transforme l’essai !

arton1242-65679.jpg

 

Le vendredi 28 et samedi 29 mai se déroulaient les élections législatives anticipées en République Tchèque après le renversement du gouvernement de droite de Mirek Topolanek (ODS) en mars 2009. Le dernier scrutin de 2006 avait donné égalité parfaite au Parlement entre les partis de droite (ODS, démocrates-chrétiens, verts) et les partis de gauche (sociaux-démocrates et communistes), 100 députés de chaque bord.

 

Voir en ligne : http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Avec une participation en stagnation (62%), ce scrutin marque surtout une lassitude et une sanction des deux partis dominants. Les sociaux-démocrates (CSSD) qui perdent 10 points ainsi que 18 députés, sortent en perdants bien qu’ils sortent en tête du scrutin avec 22,04% des voix et 56 sièges.

 

Et surtout le Parti de la Démocratie Civique (ODS) de Mirek Topolanek, Vaclav Havel et du président Vaclav Klaus qui chute de 15 points et se trouve amputé de 28 députés. Il ne recueille que 20,22% des voix et garde 53 députés.

 

Déroute équivalente dans les proportions pour les deux petits partis traditionnels de droite que sont les Verts qui tombent à 2,44% et perdent leurs six députés ainsi que pour les Chrétiens-démocrates qui ne passent pas la barre des 5% et perdent également leurs treize députés.

 

Ce sont deux nouveaux partis de droite qui sont les grands gagnants de ce scrutin, gonflés par une campagne médiatique destinée à canaliser le mécontentement populaire vers des partis qui font du neuf avec du vieux, et à former ex-nihilo des partenaires rêvés pour le vieux parti de droite discrédité, engagés à appliquer le plan d’austérité exigé par l’Union Européenne. Ainsi, le parti européiste et ultra-libéral TOP-09 (Tradition-Responsabilité-Prospérité) qui a fait campagne sur la réduction des dépenses publiques a réalisé 16,70% des voix alors que le parti populiste-libéral du VV (Affaires Publiques) qui a fait c ampagne sur la lutte contre la corruption obtient un peu plus de 10% des voix.

 

Le Parti Communiste, avec près de 12% des voix, a fait mieux que résister

 

A côté de cette hécatombe dans les partis tchèques traditionnels, seul le Parti Communiste de Bohême-Moravie (KSCM) résiste et fait même mieux que résister avec entre 11 et 12% des voix (les dernières estimations lui donneraient 11,3% des voix). Le KSCM connaîtrait un léger recul de 1 à 1,5% par rapport aux résultats de 2006 mais conserve ses 26 députés.

Le score du Parti Communiste reste homogène dans l’ensemble du pays, ne descendant en dessous des 10% que dans une région sur quatorze (Prague), avec des pics aux deux extrémités du pays, dans des régions à forte concentration industrielle. Au Nord-Ouest, il atteint ses résultats maximaux dans le coeur industriel et minier de la Tchèquie, l’Aussig-sur-Elbe (13,64%), et réalise un très bon score dans la région des eaux et des mines d’argent, Karoly Vary, ex-Karlsbad (13,04%). Et à l’Est, où il obtient des scores honorables dans la région minière de Silésie (12,61%) et dans l’industrielle Olomouc (13,18%).

 

A contre-courant des autres partis dominants, le Parti Communiste a axé sa campagne sur un programme de sortie de crise par la gauche : augmentation des salaires et des retraites, arrêt de la privatisation de la sécurité sociale et des grandes entreprises publiques (chemins de fer, poste, aéroports etc.), gratuité de l’enseignement supérieur, suppression des dé-remboursements médicaux et hospitaux et baisse de la TVA de 10% à 5% sur les produits de première nécessité.

 

Notre rêve secret ? C’est battre les communistes disait le leader du nouveau parti de droite TOP 09 C’est en gardant le cap de la défense des travailleurs, au moment où la droite, renforcée par une intense campagne idéologique, prépare la piqûre d’austérité, que le Parti Communiste a pu éviter la marginalisation que lui promettent depuis 20 ans les médias et les partis dominants.

Car le président du nouveau parti TOP-09, Miroslav Kalousek a lâché le mot, son parti n’avait qu’un « rêve secret » : battre les communistes.

Vojtech Filip, secrétaire-général du Parti Communiste, a lui dénoncé après le scrutin cette campagne de haine de la part du parti TOP 09 et de la droite en général.

 

Grande alliance des droites en vue et résistance dans l’opposition pour les communistes tchèques

 

En l’attente d’une analyse complète du vote, les dirigeants du Parti Communiste parlent malgré tout de succès comme l’a affirmé Vojtech Filip devant la presse :

«  Le KSCM a remporté un succès lors de ses élections, bien qu’il ait perdu 1,5% par rapport aux dernières élections. Nous avons gardé le même nombre de sièges. Les autres partis ont perdu beaucoup plus, certains 10%, d’autres même plus ».

Bien que les dirigeants du Parti Communiste n’aient pas encore rendu de déclaration officielle quant à leurs pré-dispositions à former un pacte de gouvernement à gauche, cette hypothèse semble peu probable, d’une part au vu des tensions visibles entre communistes et sociaux-démocrates durant la campagne, d’autre part parce que cela supposerait d’inclure le parti populiste de droite du VV dans la coalition.

Le secrétaire-général du Parti Communiste s’est par ailleurs réjoui de la démission de Jiri Paroubek, président du Parti social-démocrate (CSSD) :

« Il doit assumer la responsabilité de la campagne de haine qu’il a mené et qui a découragé de nombreux électeurs de voter à gauche, et à ce sujet il faut bien dire que le KSCM reste le seul parti de gauche en République Tchèque. »

 

Ce sera donc, sans doute, face à un Bloc des droites OSD-TOP 09-VV que les communistes tchèques, qui ne sortent pas affaiblis de ce scrutin, devront mener la lutte contre le plan d’austérité « à la Grecque » qui devrait être importé en République Tchèque dans les prochaines semaines.

 

http://www.lescommunistes.org/spip.php?article1242

 
REXTE REPRIS
sur
BANDERA ROSSA
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :