Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le c@rnet de Canaille le Rouge

 Le c@rnet de Canaille le Rouge

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes.

 

Le Lavoir moderne va-t-il servir

à blanchir la spéculation luxembourgeoise ?

Publié le 1 Février 2014

Le lavoir moderne va-t-il servir à blanchir la spéculation luxembourgeoise ?

Pas souvent que Canaille le Rouge installe sur ses p@ges des liens avec une petition.

Cela vaut ici le coup d'en prendre connaissance.

Précisons à partir de ce qui se dit de lui sur la toile :

"Construit sur ce qui fut un lavoir, jusqu'en 1953, le LMP a su s'imposer dans ce lieux curieux et original, en offrant un espace et une architecture inattendus. Inspirant de talentueux metteurs en scène pour les pièces les plus curieuses de Paris, cette petite salle de théâtre du 18ème arrondissement est reconnue de tous comme un monument culturel de la capital.

Ce lieu de vie et de diversité vit actuellement des jours difficiles. Privé de subventions en 2004, le LMP est aujourd'hui menacé d'être rasé. Une mobilisation des habitants du quartier, des citoyens et des troupes de comédiens fait tout pour conserver ce lieu culturel unique."

 Juste une question, comme ça,  au passage : le PS, chef d'orchestre de notre gouvernement de gôôôche, lui qui a su si bien capter et drainer vers ses comités de soutien le monde du spectacle et de la création tant la politique sous Fa# était calamiteuse, maintenant au pouvoir, il trouve 600 millions d'€ pour donner des joues roses à PSA pour l'aider à licencier et pas moyen de trouver 100 000  € pour aider un lieu de création ? Mais pas un liard pour les lieux de culture ?

Les seuls théâtres qui ont trouvent grâce à leurs yeux, ce sont les théâtres d'opérations, là où les costumes sont en tissu léopard.

Très emblématique : soutenir l'exploitation et lâcher la création.

Les animateurs de la culture sont invités à rechercher des mécènes. C'est ainsi que sous Blummollet, sous un gouvernement socialiste finit d'être liquidé ce qui avait été mis en chantier dès la Libération. 

Et J. Lang, où est-il ? Où sont passés ceux qui émus se drapaient il y a encore peu dans la mémoire de Vilar,  Barrault, Wilson  ? Ceux qui ont la larme à l'oeil à l'évocation de Daniel  Sorano, des trémolos au souvenir de Maria Casares, Madeleine Renaud ou Gérard Phillipe ? Ceux qui se pressaient aux premières de Vitez, s'encanaillaient à Nanterre, Ivry, Villejuif, Aubervilliers? Oui, aujourd'hui, où sont-ils, que disent-ils ?

 

Position oficielle de la ville en 2013, un courrier est adressé par le bureau des affaires culturelles de Paris, notifiant que «le Lavoir moderne parisien ne correspond pas à la politique culturelle de la Ville.»

«Les subventions ne sont pas gravées dans le marbre, précise l'adjointe à la culture du XVIIIe arrondissementSurtout, il faut cesser de croire que l’on déshabille Pierre pour habiller Paul. Les difficultés du LMP existent depuis longtemps déjà.» 

En quelque sorte, "cher patient vous étiez malade avant que j'ouvre mon cabinet, désolé je privilégie mes nouveaux clients".

De tout ceux qui en avril sortiront leurs beaux habits pour la soirée des Molière combien seront-ils rue Léon le 14 février ?

Un théatre qui ferme, c'est un miroir du monde qui se brise. La rente n'a pas besoin de miroir, ceux qui la servent empoignent leurs marteaux.

Où sont les interventions, aides et contrats avec les collectivités territoriales, la préamption pour interdire la vente aux spéculateurs ? Ils ont joué à Nungesser et Coli : on les a vu décoller du Bourget mais se sont perdus corps et biens.

http://secure.avaaz.org/fr/petition/Il_faut_sauver_le_lavoir_moderne_parisien/?mobile=1

Voici le texte qui accompagne la pétition ci dessus

Il est plus offensif que l'appel initial un peu résigné, peut-être que l'arrivée de signatures a permi de regonfler le moral. Alors aidons-nous en les aidant.

Le Lavoir Moderne Parisien va être expulsé le vendredi 14 Février par un promoteur immobilier Luxembourgeois. Il est encore temps de signer la pétition! Hervé Breuil, directeur historique vous donne rendez-vous vendredi 14 février à 17H devant le théâtre, 35 rue Léon Paris 18ème, pour le dernier baiser d'adieu. 


Il faut stopper l'augmentation des loyers à Paris, qui détruit le tissus social, la culture et l'éducation populaire. Nous pouvons encore sauver le dernier théâtre de la Goutte d’Or.

Ce lieu de vie et de diversité s’était déjà vu priver d'aides en 2004. La mobilisation des habitants du quartier avait alors poussé la mairie de Paris à revoir sa décision. Une ordonnance qui date de 1945 empêche les changements d’affectation des salles de spectacles sans autorisation du ministre de la Culture. Or une mobilisation massive des Parisiennes et des Parisiens peut convaincre Aurélie Filippetti de pousser la Mairie de Paris à stopper l’expulsion du Lavoir.

Les Parisiens ne veulent pas vivre dans un musée, et aspirent à une création culturelle dynamique dans tous ses quartiers. Agissons maintenant pour sauver le Lavoir Moderne! Signez et faites circuler cette pétition pour qu’Aurélie Filipetti fasse stopper l’expulsion! 

Hervé, le directeur historique du théâtre, remettra la pétition à la ministre de la culture si elle atteint 20 000 signatures.

 

La vidéo qui suit à bientôt 2ans l'équipe se battait contre sarkozy. Elle a du croire en Blummollet ...

Rédigé par Canaille Lerouge

 

 

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :