Le Premier ministre a annoncé, mardi lors de son discours de politique général, la mise en place d'un nouveau calendrier électoral.
Si cette proposition est votée par le Parlement, les deux scrutins seront donc disjoints, alors que le gouvernement avait envisagé, au printemps, qu'ils se tiennent le même jour, en décembre 2015. Mais l'exécutif a craint une censure du Conseil constitutionnel en raison d'un allongement excessif du mandat des conseillers généraux actuels, d'où la décision de deux scrutins disjoints. Francetv info fait un point sur ce nouveau calendrier électoral.
Les départementales en mars 2015
Manuel Valls a justifié le changement de date de ce scrutin en expliquant que "le conseil départemental", ex-conseil général, "sera maintenu" dans une partie des départements, "notamment ruraux".
Le Premier ministre a indiqué que trois solutions étaient envisagées pour les départements :
1) Dans les départements dotés d'une métropole, comme Lyon, la fusion avec l'intercommunalité "pourrait être retenue".
2) Lorsque le département compte des intercommunalités fortes, "les compétences départementales pourront être assumées par une fédération d'intercommunalités".
3) "Dans les départements, notamment ruraux- où les communautés de commune n'atteignent pas la masse critique, le conseil départemental sera maintenu, avec des compétences clarifiées".
Les régionales en décembre 2015
Adopté en conseil des ministres au printemps, le projet de loi redécoupant la métropole en 13 régions (au lieu de 22) et reportant à décembre 2015 les départementales et régionales a déjà été examiné une fois au Sénat, puis à l'Assemblée nationale. Il sera donc modifié en deuxième lecture : seules les régionales se tiendront en décembre.