Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CADTM

 

Communiqué de presse

Le CADTM attaque les fonds vautours
et la dette illégitime
le 28 octobre
au Parlement fédéral

24 octobre par CADTM

L’Argentine a perdu cette année un nouveau procès à New-York contre deux créanciers spéculateurs connus sous le nom de “fonds vautours”.

Profitant des graves difficultés financières des États, les fonds vautours rachètent à très bas prix des créances sur les États pour ensuite les contraindre par voie judiciaire à les rembourser au prix fort, c’est à dire le montant initial des dettes, augmentées d’intérêts, de pénalités et de divers frais de justice.

Les deux fonds vautours qui ont attaqué l’Argentine aux États-Unis ont ainsi obtenu le droit de se faire rembourser 1,5 milliards de dollars, soit une plus-value de 1600%.

Quelles sont les conséquences du jugement de New-York sur la population argentine et sur les autres pays actuellement attaqués par les fonds vautours comme la République démocratique du Congo ?

Pourquoi l’affaire n’a-telle pas été jugée en Argentine ?

Comment la Grèce s’est elle retrouvée piégée par les fonds vautours ?

En quoi la Belgique est-elle aussi concernée ? Quels types de lois pourrait adopter le Parlement belge contre ces fonds spéculatifs ?

Quelles sont les marge de manœuvre des États pour combattre les fonds vautours et annuler les dettes illégitimes ?

Quel est le lien entre les fonds vautours, le FMI et la Troïka ?

 

Pour répondre à toutes ces questions,

le CADTM organise

ce mardi 28 octobre 2014

de 9h15 à 16h30

à la Maison des Parlementaires (21 rue de Louvain, 1000 Bruxelles)

son 13ème Séminaire international intitulé « Que peuvent faire les États pour stopper les fonds vautours ? ».

Ce séminaire est parrainé par Olga Zrihen (sénatrice) et Ahmed Laaouej (député fédéral) et soutenu par EURODAD, CNCD-11.11.11, Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging – 11.11.11.

Les intervenants seront :

Cephas Lumina (ancien Expert des Nations-Unies sur la detteextérieure et les droits humains), Mario Cafiero (ex-député national argentin), Georges Katrougalos (juriste grec et eurodéputé), Maria Elena Saludas (représentante d’ATTAC-CADTM Argentine), Dominique Mougenot (Magistrat belge et Maître de conférence à la Faculté de droit de Namur), Tim Jones (représentant de la campagne Jubilé UK) , Louise Abellard (juriste française spécialiste des fonds vautours), Tiago Stichelmans (chargé de recherche à EURODAD), Claude Quémar (vice-président du CADTM France) et Renaud Vivien (co-secrétaire général du CADTM Belgique) ainsi que quatre parlementaires belges : Ahmed Laaouej (PS), Olga Zrihen (PS), Georges Gilkinet (ECOLO-GROEN) et un représentant du CD&V. Le programme complet de ce séminaire se trouve dans le dossier en pièce jointe.

Contact :
Renaud Vivien (co-secrétaire général du CADTM Belgique)
0497 04 79 99
www.cadtm.org

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :