Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel article sur Entre les lignes entre les mots

En 2013,

moins de 1 % de la population mondiale

accaparait 41 % de la richesse mondiale

alors que près de 70 % de la population

avaient une richesse conjointe d’à peine

3 % du total mondial.

by entreleslignesentrelesmots

« À l’instar des précédentes éditions, Les Chiffres de la Dette 2015arton10945-23cd7poursuivent le double objectif de proposer, d’une part, une analyse critique et rigoureuse, et d’autre part, une dénonciation des fins et des résultats néfastes du « système dette » tant dans les pays du Sud que du Nord ».

En introduction, les auteurs, présentent une « brève histoire de la crise de la dette et des programmes d’ajustement ». Ils évoquent, entre autres, les hausses unilatérales des taux d’intérêts, le mécanisme de pompage des richesses, la redistribution à l’envers, « Bref, l’État prit aux travailleurs et aux « pauvres » pour donner aux « riches », au capital »,

Les enjeux stratégiques des plans d’ajustement structurel (PAS),

« Les programmes d’ajustement du FMI suivent trois objectifs :

1) assurer le remboursement de la dette contractée ;

2) établir des réformes structurelles visant à libéraliser l’économie, l’ouvrir aux marchés inter- nationaux et réduire la présence de l’État ;

3) permettre progressivement aux pays endettés d’avoir accès aux prêts privés via les marchés financiers, sans pour autant cesser d’être endettés », le renforcement des modèles extrativistes et exportateurs, les conditions draconiennes de remboursement…

Ils détaillent les conséquences des PAS, dont la suppression des aides, la disparition des propriétés communautaires, l’accaparement de terres, le transfert des richesses, la suppression de « tous les mécanismes de solidarité collective », la soumission de toutes « les sphères de la vie humaine à la logique marchande »…

Pierre Gottiniaux, Daniel Munevar, Antonio Sanabria & Eric Toussaint montrent pourquoi il convient de faire « un audit intégral de la dette », un audit citoyen pour identifier les dettes illégitimes, odieuses ou illégales, « Un audit citoyen de la dette publique combiné, dans certains cas, avec une suspension unilatérale et souveraine de son paiement, permettra l’annulation/la répudiation de la partie illégitime, insoutenable et/ou illégale de la dette et de réduire de manière importante la part restante. Il s’agit également de mettre un frein à ce type d’endettement pour le futur ».

Les différentes parties sont illustrées de nombreux graphiques et tableaux, permettant de visualiser les évolutions,fixer les ordres de grandeurs. Contre les statistiques autoréférentielles, de nombreuses présentations sont en % du PIB.

« Le « système dette » implique l’utilisation de ressources publiques pour payer les créanciers, au détriment de la satisfaction de besoins et de droits fondamentaux de la population ».

entreleslignesentrelesmots | 4 décembre 2014 
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :