La présidence de la République nie l'information du JDD, selon laquelle François Hollande désirerait avancer le scrutin de décembre à octobre 2015.
«C’est totalement faux et dénué de fondement». Interrogé ce matin par «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» sur une possible avancée de la date des élections régionales, l’entourage proche de François Hollande nie catégoriquement toute modification du calendrier électoral. «La loi (sur la création de nouvelles régions, ndlr) qui vient d’être votée prévoit que les élections auront lieu en décembre 2015, elles auront donc lieu en décembre 2015», poursuit l’Elysée. Matignon a également démenti l'information.
Pas question donc de changer la règle du jeu comme le laisse entendre le «Journal du dimanche» évoquant le souhait du chef de l’Etat d’avancer les élections en octobre 2015 pour ne pas que les élections aient lieu en même temps que la conférence sur le climat. Du 30 novembre au 13 décembre 2015, des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement doivent en effet se retrouver à Paris pour trouver un accord contre le réchauffement climatique.
Ce changement est «affligeant» et «invraisemblable», avait commenté dimanche matin Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui évoquait «le fait du prince» sur I-Télé. Le choix d'un autre mois que décembre nécessiterait une nouvelle loi.
Si les élections régionales sont maintenues en décembre, la date précise des week-ends durant lesquels le scrutin sera organisé n’est pas contre toujours pas connue. Le calendrier des élections départementales reste inchangé : elles auront lieu les 22 et 29 mars 2015.