Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fêtes arrivent. Qu'offrir à vos proches pour les divertir ? 
Pourquoi pas la nouvelle série d'albums qui s'inspirent de l'actualité  :  
"Les aventures de Cabotin, seigneur de Matuvu" ? 
Elles surclassent, et de loin, celles de "Tintin et milou", qui ont pourtant fait les choux gras de nombreuses générations. Tintin, comparé à Cabotintin, est du genre timide et casanier. Cabotintin, lui, n'a peur de rien,  ni même du ridicule. Il saute d'un avion à un autre, consulte en permanence son portable, grimace toujours un sourire,  face aux caméras. En permanence, il discourt sur tout et pour tous : "Je vais vous dire...". Souvent, il sort un bon mot, qu'il apprécie en connaisseur. 
Il est à lui seul un 'mouvement perpétuel'.  
Aussi ses aventures sont diverses, nombreuses et quotidiennes.

Déjà, de nombreux  albums sont parus. 
Nous vous en présentons quelques uns :

 - "Cabotintin, le shérif de Richeville", où notre héros se fait connaître, devant toutes les télévisions et tous les médias réunis,  en délivrant tout seul, si l'on exclut deux compagnies de CRS,  les enfants d'une école, pris en otage. 
 - "Cabotintin chez les keufs'". Il aime passionnément 'les hommes en uniforme' qui matent la "racaille", et usent du "karcher" dans les 'quartiers'. Il parvient à en devenir le chef.
 -  "Cabotintin et la Coupe de France de Voteball". Il montre dans cette prestigieuse compétition tout son savoir-faire pour grimper au plus haut de l'échelle. Présent en demi-finale, il bat son adversaire aux points d'audience et parvient à la première place. C'est le triomphe. Il est fait Chevalier de l'Ordre de Matuvu.
 -  "Cabotintin de Matuvu chez les Riches". Atmosphère de rêve, il dîne et s'endort au Fouquet's. Le lendemain, sans crier gare, il effectue une croisière en Méditerranée sur un magnifique yacht gracieusement prêté par un de ses amis, membre du Club des Quarante Valeurs.. Il peut ainsi se détendre en lisant "Tintin et les oranges maltaises".
 - "Cabotintin de Matuvu chez les cow-boys". Il rencontre le boss avec qui il partage frugalement un sandwich de chez Mac Do, avant de retrouver sa dame de coeur, le long des golfes clairs.
 -  "Cabotintin de Matuvu à Disneyland". Homme de culture, il apprécie les spectacles de qualité. C'est pourquoi nous le retrouvons, en toute intimité, avec sa nouvelle dame de coeur, pâmé d'aise, 'flasché' entre deux mickeys par dix photographes de presse qui passaient là, par hasard.
 -  "Cabotintin de Matuvu au Vatican". Il fait un sermon inspiré sur histoire de France de Clovis à Mgr Dupanloup à l'usage des enfants de Marie et des dames patronesses, devant le pape, médusé, qui lui rappelle que lui aussi est catholique.
 -  "Cabotintin de Matuvu à Kaboul". Il découvre sur place que les talibans sont "les étudiants en religion", et devant cette révélation, il rassure les autorités : "Avec eux, vous ne craignez pas le blocage des facultés !" . Devant l'étendue des champs fleuris, Cabotintin, très content de lui,  fait remarquer finement que "le peuple est l'opium de la religion".  Et donc, qu'il faut savoir se passer du peuple.  

On annonce déjà un nouvel album : "Cabotintin de Matuvu chez les pharaons". Des indiscrétions laissent entendre qu'il aurait une conversation privée avec le sphinx, et qu'il prononcerait une allocution historique du haut des pyramides.

De quoi passer agréablement la nuit de  Noël, en plein air, sous un pont de Paris.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :