Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des évènements qui se produisent au Venezuela, nous ne connaissons, en France, que les commentaires haineux de nos médias et les informations officielles, émanant du président Hugo Chavez lui-même ou de son entourage. 
La question se posait : "Qu'en pensent les communistes vénézuéliens ?"

Initiative Communiste,  mensuel  du POLE de RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE, dans son numéro 70, de décembre 2007, en publiant une déclaration d'Oscar Figuera, dirigeant du PC du Venezuela, donne le point de vue des communistes de ce pays, au lendemain du référendum constitutionnel :

"Une proposition (le projet de modification de la  constitution),
visant l'approfondissement de la démocratie, avec un contenu chaque fois plus populaire, de transformation de l'Etat, de réorganisation du territoire pour élever la qualité de la vie de notre peuple, affronté toute une campagne où étaient dénoncés de pseudos périls contre la propriété, un supposé péril contre la famille et un pseudo péril contre la religion, trois valeurs ancestrales de la société capitaliste.
Un des éléments positifs est le fait que la moitié de l'électorat qui a participé hier l'a fait avec une profonde conscience d'avancer vers le socialisme. Nous avons créé une immense avancée qualitative dans la conscience populaire, car il y a huit ans ce niveau de développement de la conscience n'existait pas. On peut aussi considérer que les trois millions d'électeurs qui se sont abstenus et qui font la différence avec ce qui a été obtenu en 2006, accordent leur confiance à Chavez, parce qu'ils n'ont pas voté CONTRE Chavez bien qu'ils ne fussent pas convaincus par la Réforme Constitutionelle, et bien qu'ils aient été neutralisés par la peur. L'approfondissement de la bataille idéologique devra
viser la destruction des peurs historiques.
 (...)
En tout processus révolutionnaire, l'existence d'un instrument politique et révolutionnaire et d'une Direction Collective unifiée qui conduise la Révolution est nécessaire et irremplaçable. Un autre aspect de l'expérience vécue, est que l'opposition a reconnu et fait sienne la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela de 1999 comme 'la plus avancée du monde'."

Ce texte, au-delà de l'analyse de la situation, confirme l'ancrage résolu du Parti Communiste du Venezuela dans le processus de la Révolution bolivarienne, son soutien total à Hugo Chavez, alors que la presse française laisse entendre que le PCV renacle à réaliser l'unité  politique, et se situe dans une position critique vis-à-vis du pouvoir. 
Les propos d'Oscar Figueras rétablissent la vérité.

Tag(s) : #Pages d"écriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :