Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"The Big Chief", en tournée au Moyen-Orient, s'est arrêté à Jerusalem, puis à Ramallah.  A Ehoud Olmert, George Bush a tenu à confirmer que "l'alliance avec les Etats-unis contribue à garantir la sécurité d'Israël, en tant qu'Etat juif". Puis, se disant partisan d'un accord de paix avec les Palestiniens, il a, toutefois,  fait siens les propos du premier ministre de l'Etat hébreu qui a martelé : 
"Il n'y aura pas d'accord de paix sans qu'il soit mis fin à la terreur, y compris dans la bande de Gaza".
Gaza, justement, est le seul territoire qui s'est libéré. Il est devenu, de ce fait, l'abcès de fixation pour  Tel Aviv, mais également pour les USA et l'Union européenne. Tranformé en vaste 'camp de concentration à ciel ouvert', la population de Gaza est victime d'un blocus économique, alimentaire et sanitaire qui ne soulève aucune indignation en Occident. Son seul crime :avoir massivement voté démocratiquement et massivement pour le Hamas contre l'avis des Américains et des Européens.
Olmert précise, en outre, qu'Israël exige de garder un contrôle total sur la Cisjordanie. C'est ainsi que, durant trois jours, à la fin de la semaine dernière,Tsahal a imposé un couvre-feu, et procédé à une trentaine d'arrestations dans ce territoire, en principe sous l'autorité de Mahmoud Abbas, le 'président' de l'Autorité palestinienne. 
Sur ces territoires, où depuis 1996, Israël s'était engagé à 'geler' le nombre d'implantations  juives, 102 colonies nouvelles, qualifiées de 'sauvages', plus que tolérées par le gouvernement de Tel Aviv, et condamnées par les Nations Unies, ont vu le jour et continuent à se développer.
Des milliers de prisonniers palestiniens s'entassent, le plus souvent sans jugement, dans les prisons israéliennes. Un 'Mur de séparation' a été élevé tout au long de la Palestine occupée, afin d'interdire tout passage d'une zone à l'autre aux Palestiniens, sans qu'il ait été dénoncé par nos philosophes au coeur tendre, comme une honte pour l'humanité. Rappelons-nous le 'Mur' de Berlin, alors frontière entre deux Etats, (et non pas clôture interne d'apartheid, comme en Israël), et le déluge idéologique qu'il a provoqué !
Et c'est la population occupée, humiliée, martyrisée qui est qualifiée de "terroriste" par l'Occupant ! Ce mot a fait florès, de 40 à 44, en France, utilisé par les nazis contre la Résistance, et en Algérie, durant la guerre de Libération,  par les autorités françaises. 
Tout  peuple désarmé qui défend son indépendance face à son occupant, est qualifié de "terroriste". 

George Bush termine son mandat, honni dans son pays. Ehoud Olmert, fait figure de symbole d'une guerre d'agression perdue au Liban contre le Hezbollah. Poursuivi par la justice de son pays pour de noires affaires, il préside un gouvernement désuni, désavoué par l'opinion. Mahmoud Abbas, quant à lui, n'a d'autorité que ce que lui concède l'Occupant. 
Comment, dans ces conditions, évoquer, de bonne foi,  sa volonté d'aboutir à un accord de paix, comme le jurent avec un ensemble parfait, les gouvernements d'Israël, des Etat-Unis, et celui qui se croit au pouvoir à Ramallah ?

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :