Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'une nouvelle comédie dont les ressorts dramatiques évoquent les pièces de Georges Feydeau.
Voyons d'abord les personnages de la pièce, qui se joue sous nos yeux. En premier lieu, "l'ex-seconde femme du mari" (la Dame de chez Maxim's ?), qu'on ne verra pas sur scène. Ensuite, "le protégé de cet ex- femme du mari", qui devient le confident de celui-ci, puis "le fils du mari" (et de sa première épouse), tout le portrait de son père, "un concurrent du protégé" qui veut faire cavalier seul, enfin "le mari" lui-même, bien placé dans le monde des affaires dont il est le représentant le plus écouté.
Examinons maintenant l'intrigue. Il serait plus exact de préciser 'les" intrigues. Le mari était autrefois maire de la ville considérée. Appelé à d'autres fonctions, bien plus éminentes, il souhaite que sa succession à la municipalité soit assurée par le protégé de son ex-femme, déjà promu à la tête de son secrétariat. Cette combinaison ne plaît pas, mais pas du tout, à un ami de la famille, qui préfère faire bande à part. Le sieur Fromentin, c'est son nom, fait un malheur dans les sondages, et dépasse d'une bonne encolure le protégé de l'ex-femme du mari, qui répond au nom de Martinon. Emoi dans la communauté. Le fils du mari rompt avec ce Mariton, qui déclare forfait,  et  prépare l'assaut de l'Hôtel de Ville. Fromentin, ne l'entend pas de cette oreille, et pousuit la course municipale, qu'il juge à portée de main. Le fils du mari va-t-il conduire sa liste ? Mais avec le nom qu'il porte - dans ses affaires, la main passe - ces inconvénients font-ils de lui le meilleur candidat ? Ce qui lui mettrait peut-être un fil à la patte. Et de consulter un sage qui représente la firme du mari dans la région, qui devrait trancher. Les collaborateurs, divisés, tirent à hue et à dia. Le mari, père du fils prodigue en ambition, est en voyage d'affaires, Monsieur chasse, loin, au-delà des mers. Que va-t-il décider à son retour ? Dilemme qui serait cornelien, s'il ne s'agissait pas d'un spectacle de boulevard. Va-t-il sacrifier son propre fils, et le nom qu'il porte,  aux intérêts de la firme, ou défendre sa progéniture, aux risques et périls d'un scrutin hasardeux. Faut-il purger bébé ? Et le comble, c'est que la ville convoitée était celle que le mari avait conquise, face à d'autres prétendants,sans regarder sur les moyens ! Tous ces éléments lui ont mis la puce à l'oreille.
Il s'agit donc bien, de cette pièce à rebondisements, l'Hôtel du libre-échange, le bien nommé, en ces temps de marché libre et non faussé !

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :