Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le Parti socialiste est un parti de classe qui a pour but de socialiser les moyens de production et d'échange, c'est-à-dire de transformer la société capitaliste en une société collectiviste ou communiste, et pour moyen, l'organisation économique et politique du prolétariat".
Eh oui ! Telle était la première déclaration du nouveau Parti socialiste, en 1905.
Aujourd'hui, le PCF la considérerait comme "gauchiste". Et la LCR s'apprête à abandonner les mots "communiste" et "révolutionnaire", dans la dénomination du parti qu'elle veut créer.
Nous mesurons ainsi le chemin parcouru depuis cent ans.
Il est vrai que, malgré le verbe, le Part socialiste, dix ans plus tard, en 1914, Jaurès assassiné, soutient l'Union sacrée et la guerre. Comme le proclame à l'époque Monthéus, auteur de chansons révolutionnaires, "on rechantera l'Internationale, après la Victoire !".
Trente ans plus tard, effondré par le vote massif de ses parlementaires le 10 juillet 40 en faveur de Pétain, le Parti socialiste rédige en 1946 une nouvelle Déclaration :
"Le Parti socialiste est un parti essentiellement révolutionnaire : il a pour but de réaliser la substitution au régime de la propriété capitaliste d'un régime où les richesses naturelles comme les moyens de production et d'échange deviendront la propriété de la collectivité et où, par conséquent, les classes seront abolies".
Dix ans plus tard, Guy Mollet, le secrétaire général du PS, devenu président du Conseil, fera la guerre que l'on sait, au peuple algérien.
En 1969, le parti socialiste constate :
"qu'il ne peut exister de démocratie réelle dans la société capitaliste".
En 1971,  sous l'autorité de François Mitterrand, devenu à la fois "socialiste" et "Premier secrétaire" du Parti, au congrès d'Epinay, le PS signe l'année suivante le "Programme commun" avec le PCF et les Radicaux de Gauche.
En 1981, élu président de la République, Mitterrand décrète "la rigueur" un an après.
Il est vrai que depuis les années 50, le PS avait épousé la cause européenne, au point d'en revendiquer aujourd'hui, pratiquement, la paternité.
Ceci explique cela.
En 1990, le PS se définit enfin comme "un parti de rassemblement (qui) met le réformisme au service des espérances révolutionnaires".
Deux ans après et pour la première fois, les socialistes se disent "favorables à une société d'économie mixte" reconnaissant "les règles du marché".
Il est vrai alors que l'Union soviétique avait, entre temps, explosée.
Il n'y avait plus de crainte à reconnaître la réalité.
De la Révolution revendiquée en 1905, le PS en est arrivé aujourd'hui, à vouloir "changer la vie par la loi et le contrat".
Il reste encore un pas à faire au PS : décider comme Walter Veltroni, ex-responsable du PCI,  dirigeant du  Parti démocrate en Italie, qu'il ne se revendique plus du tout de la gauche.
Comme cela les choses seront définitivement claires
.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :