Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous publions ci-dessous l'édito de
L'ESTRADE, publié par l'ADER, Association de Défense de l'Ecole de la République
*

L'outre-Manche montre la voie
Pour la première fois, des sociétés privées vont être autorisées à délivrer des diplômes sanctionnant des qualifications nationales britanniques. La très populaire, et donc fort démocratique, chaîne de restauration rapide McDonald's pourra décerner ses propres diplômes, avec équivalence reconnue par l'Etat au niveau "A Level", abréviation de Advanced Level (Niveau Avancé), un examen passé au cours des deux dernières années de l'éducation secondaire et souvent exigé pour l'entrée à l'Université.
Mc Donald's pourra ainsi procéder à la collation d'un baccalauréat en "gestion du travail en équipe" (ah, le travail en équipes toyotistes...repris par le management scolaire néolibéral, et si apprécié des pédagogistes, y compris syndicaux), qui certifiera que son détenteur sera compétent dans toutes les tâches liées à la gestion d'un restaurant Mc Donald's, du marketing aux ressources humaines en passant par les services à la clientèle. C'est du moins ce qu'a tenu à préciser l'agence gouvernementale chargée des cursus scolaires (Qualifications and Curriculum Authority, QCA).

Il y aura donc certification patronale de compétences garanties et ainsi transposables vers une relation de travail avec une autre entreprise de malbouffe rapide. Un fort vent d'espoir se lève pour la jeunesse de tout un royaume, laquelle pourra enfin étudier, en atelier, des disciplines professionnelles intéressantes, manger des frites à l'interclasse, boire du Coca à volonté dans une cantine sans doute gratuite, et obtenir dans ce cadre éducatif et formatif un bac reconnu de haut niveau cognotif.

Un nouveau type de lycée hôtelier est ainsi en gestation, qui préparera à une véritable mobilité internationale, puisque la gastronomie rapide a colonisé la planète entière...tout le contraire d'un baccalauréat professionnel  maison ou d'une simple certification spécifique et non transposable centrée sur les besoins de main d'oeuvre à court terme du patronat local.

Le système de labellisation des entrprises diplômantes semble appelé à se généraliser puisque deux autres etreprises sont labellisées et pourront décerner leur propre "A-Level", soit le diplôme britannique qui correspond à notre vieux baccalauréat. "Cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications  nationales et la formation en entreprise, ce qui va être à l'avantage des emloyés, des employeurs (le patronat partisan de l'instruction des jeunes et de leur diplomation, voilà qui est épatant !) et du pays dans son ensemble", a déclaré le ministre des Universités et de la formation.

Mc Donald's qui crée son propre bac, n'est-ce pas un pas de plus, génialement et audacieusement libéral, vers l'éclatement enfin abouti de l'Ecole monolithique d'antan et la mise en place d'un vrai système scolaire pluriel totalement concurrentiel ? Une directive (loi-cadre européenne bientôt) ne devrait-elle pas imposer l'élargissement du dispositif à l'ensemble de l'Union européenne ?

Vivement la réalisation du plan Darcos pour l'enseignement professioonnel, les jeunes auront bientôt un bac "supporter" dans les lycées des "métiers du 'foutbol" ! Et avec le programme d'achèvement de la libéralisation scolaire incorporé au rapport Attali, nous dépasserons sans doute Messieurs les anglais, lesquels ont eu l'audace de tirer les premiers, par les conséquences induites sur les diplômes du libéralisme scolaire.

Le programme Sarkozy-Attali proposant de décider la mise en place du chèque-éducation, pourquoi d'ailleurs ne pas lancer de appels d'offre de privatisation en direction des entreprises de malbouffe rapide ?

                                                                                                             E.F.

* Si vous êtes intéressés par L'Estrade, bulletin trimestriel de l'ADER, vous pouvez
 écrire à :
ADER, Commagny, 58290 Moulins Engilbert

Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :