Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Jean Meslier,
curé et athée révolutionnaire

Introduction au mesliérisme et extraits de son œuvre

 

présentés par Serge Deruette

Préface de Roland Desné

 

Éditions Aden, collection « Opium du peuple », Bruxelles, 2008, 414 p., 22 €.

 

*

« Jean Meslier est un de ces grands solitaires dont l’humanité a besoin pour sonder l’abîme de sa destinée et lui en faire prendre conscience », avait écrit l’historien Maurice Dommanget.

Longtemps méconnu, Meslier, ce surprenant curé du début du siècle des Lumières qui non seulement était athée et matérialiste, communiste et révolutionnaire dans sa conception du monde et de la vie, fait aujourd’hui de plus en plus parler de lui.

Cette gloire actuelle, c’est en grande partie à Michel Onfray, l’auteur de best-sellers et vulgarisateur largement médiatisé de la philosophie, qu’on la doit. Il ne manque jamais de présenter le curé Jean Meslier pour ce qu’il a historiquement été : le premier véritable athée dans l’histoire de la pensée.

Le livre, Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire. Introduction au mesliérisme et extraits de son œuvre présentés par Serge Deruette, s’adresse d’abord et avant tout au large public, éveillé par les mentions récentes de ce curé athée qui revient à l’honneur dans les débats d’idées des émissions culturelles télévisées.

Mais, autant par son souci de vulgarisation que par sa rigueur dans l’argumentation et l’exposition des idées de Meslier et des débats que celles-ci ont suscitées, il comblera également les intellectuels amateurs de questions de philosophie, de religion ou d’histoire des idées.

 

*

 

 « Serge Deruette nous entraîne avec passion à la découverte du “mesliérisme”.

Le choix de textes qu’il présente ici est le meilleur qu’on n’ait encore jamais proposé. Par son ampleur et sa fidélité au dessein de Meslier, il offre à un large public une juste approche de l’œuvre du curé. »

 

(Roland Desné, « Préface »)

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :