Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a soixante ans,  était signée, à Paris, la "Déclaration universelle des droits de l'Homme". Beau programme, en vérité, ratifié dans l'allégresse, par nombre d'Etats occidentaux, dont les gouvernements violaient, à qui mieux mieux, les libertés fondamentales des peuples et les droits élémentaires de leurs citoyens.
En France, en décembre 1948, le pouvoir en place (socialistes, MRP et radicaux), signataire de la Déclaration,  faisait la guerre à la fois à ses ouvriers en grève et au peuple vietnamien, 'coupable' de se battre pour sa liberté. Le fait colonial dominait "l'Empire français", colorié en rose sur les cartes de géographie des écoliers.
Le mépris, la haine, et la plus féroce des exploitations s'exerçaient à l'encontre de populations de "races", jugées "inférieures". Peut-on parler de "Droits de l'Homme", quand l'armée française, de 1954 à 1962, massacre, torture des centaines de milliers d'Algériens en lutte pour leur indépendance ?
Et de nos jours, alors que Nicolas Sarkozy se proclamait "Président des Droits de l'Homme" pour se faire élire, celui-ci poursuit une politique, qui jette à la rue plus de 100.000 personnes, malgré le gel et les intempéries, refuse à des millions d'autres, privés d'emploi, condamnés au travail à temps partiel, astreints au chômage technique, les moyens de vivre décemment.

Le recours à la réthorique des Droits de l'Homme n'est qu'un paravent idéologique, utilisé par tous les gouvernements, qui ne s'en soucient guère.
Rien de plus hypocrite que l'attitude des Etats-Unis, qui  depuis soixante ans, ont porté la guerre en maints pays refusant de s'incliner devant le dollar et le drapeau étoilé. Faut-il rappeler, entre autres,  les interventions des USA au Guatemala, à la Grenade, au Panama, la longue tragédie du Vietnam et les deux guerres contre l'Irak, celle menée en Afghanistan ? 
La polémique développée, ces jours-ci, à partir de la déclaration de Bernard Kouchner ,regrettant la mise en place d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme, l'avenir personnel et le destin de Rama Yade, ne constituent qu'un écran de fumée cachant l'essentiel.
"La politique extérieure des Etats ne fait pas bon ménage avec les droits de l'Homme", vient de déclarer notre ministre des Affaires étrangères (sauf quand il s'agit de camoufler des opérations militaires au nom de "l'ingérence humanitaire", comme dans les Balkans). Mais qui empêche l'application de la "Déclaration universelle"  de ces droits, dans le cadre domestique, par le gouvernement ?
"Il faut d'abord balayer devant notre porte !", a lancé Rony Brauman, l'ancien président de Médecins du Monde.
Ce médecin à raison.
Mettre en exergue les beaux principes et, dans le même temps, les piétiner allègrement, procède de l'hypocrisie portée au plus au niveau de l'Etat.
La "Déclaration universelle des droits de l'Homme" s'est muée en "Serment d'hypocrite" pour "l'élite" qui nous gouverne.

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :