Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Capital de Karl Marx version comédie musicale en Chine

SHANGHAI, Chine (AFP) - 23/03/2009 09h50

 

Des producteurs chinois prévoient d'adapter en comédie musicale le classique de Karl Marx, le Capital, de nouveau à la mode en cette période de crise économique et de faillite du système financier.

 

"Le spectacle aidera les gens de la rue à comprendre pourquoi la crise financière s'est produite", a dit à l'AFP Zhang Jun, un professeur d'économie de l'université Fudan de Shanghai, qui conseille la production.

 

M. Zhang a expliqué que son rôle est de s'assurer que les idées de Marx sont respectées. "J'ai donné des informations à l'équipe lors d'une réunion préparatoire. Elle travaille toujours sur le script", a expliqué M. Zhang.

 

"Le metteur en scène, He Nian, va incorporer des éléments actuels dans le spectacle pour qu'il soit en rapport avec les sentiments et la vie des gens", a déclaré l'universitaire.

 

Adaptée librement du livre publié en 1867 par le philosophe allemand pour critiquer le capitalisme, la comédie musicale veut mettre en scène un groupe de travailleurs dans un bureau découvrant que leur patron les exploite, selon le quotidien China Daily.

 

"Nous allons rendre vivantes ses théories économiques d'une manière branchée, intéressante et éducative, ce qui sera agréable à regarder", a souligné M. He au journal en anglais.

 

Le metteur en scène a expliqué vouloir s'inspirer du célèbre film du Japonais Akira Kurosawa, "Rashomon", où quatre témoins différents d'un viol et d'un meurtre donne chacun leur version de l'événement.

 

Le spectacle devrait être présenté au début de l'année prochaine à Shanghai.

 

Si officiellement la Chine est toujours communiste, elle a cependant choisi il y a plus de 30 ans d'ouvrir son économie au système capitaliste, une voie moins idéologique que les années Mao baptisée "socialisme aux caractéristiques chinoises".

 

© 2009 AFP



 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :