Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL !


MUMIA aura 55 ans le 24 avril ...
dont 27 années, près de la moitié de sa vie,
passées dans l'enfer du couloir de la mort !


27 années à crier son innocence,
27 années à revendiquer un nouveau procès,
27 années à écrire (5 livres)
pour dénoncer l'inhumanité de l'univers carcéral, la justice partiale et raciste, les discriminations sociales et raciales dont sont victimes des dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants vivant sur le territoire des Etats-Unis, et tout particulièrement la minorité afro-américaine acculée à une misère grandissante. C'est la fidélité à ce combat que Mumia paie lourdement. C'est sans aucun doute ce qui fonde le refus définitif de Cour Suprême des Etats-Unis à lui accorder un nouveau procès. L'innocence de l'homme est balayée par son engagement social et politique ! Le déni de justice est patent au regard de la Constitution américaine mais rien n'arrête ceux qui veulent la peau de Mumia. Sa vie ne tient qu'à la mobilisation de ses soutiens et de tous ceux qui, aux Etats-Unis et dans le monde, sont attachés aux droits humain et au premier d'entre eux : le droit à la vie.

A ce jour, la Cour Suprême ne s'est toujours pas prononcée sur le recours du Ministère Public de Pennsylvanie demandant le rétablissement de la peine de mort (suspendue en 2008). Rappelons que si la Cour rejette cette demande, un nouveau jury devra statuer sur la sentence : peine de mort ou perpétuité. Dans l'hypothèse contraire, Mumia sera définitivement condamné à mort. Sa vie sera alors à la main du Gouverneur de Pennsylvanie. Pour mémoire, procureur lors du procès, il requit la peine de mort contre Mumia.

La gravité de la situation appelle à une large mobilisation pour sauver Mumia. L'expérience montre que les autorités américaines reculent face à une forte pression de l'opinion (l'exécution de Mumia fut empêchée en 1995 et 1999).

C'est l'enjeu du rassemblement du mercredi 22 avril (18 heures)
place de la Concorde à Paris.

D'autres initiatives ont déjà été prises ou sont en cours de réalisation :
- appel de la Confédération CGT à ses syndicats
interpellation des autorités américaines par plusieurs maires de villes où Mumia est citoyen d'honneur : Villejuif (94), Allonnes (72 ), Valenton (94)
- projection du film "Toute ma vie en prison" dédié à l'affaire Mumia, suivie d'un débat, le 25 avril à Saint-Ouen (93), le 27 avril à Bobigny (93), prochainement en Guadeloupe avec le soutien du LKP, à Rennes (35), à Chelles (77) ...

Sachez enfin qu'une campagne internationale d'interpellation du Président des Etats-Unis est en préparation. Elle prendra la forme d'une lettre-pétition à Barack Obama et sera en ligne sur Internet.

Nous comptons sur tous les réseaux pour diffuser ces informations.

Pour le Collectif Unitaire National
de soutien à Muma Abu-Jamal
(80 organisations françaises)

Jacky Hortaut
Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :