Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

George Gastaud
nous a fait parvenir ceci :


CONTRE LA LANGUE ET LA PENSEE UNIQUES
QUE VEUT IMPOSER LE GRAND CAPITAL EUROMONDIALISE

DEFENDONS LA LANGUE FRANCAISE CONTRE LE "TOUT-ANGLAIS"

Cher(e) concitoyen(ne),

la langue française est en danger de mort, non seulement dans le monde où nos gouvernants
alignés sur les USA abandonnent progressivement la francophonie, mais en France même;

en effet, dans notre propre pays,

*le grand patronat ("ready for the future" est désormais la devise officielle du MEDEF),

*l'Union européenne (qui favorise outrageusement le "tout-anglais" en violation de ses principes proclamés),

*le gouvernement de "Sarko l'Américain" (Mme Pécresse a obtenu le "prix de la carpette anglaise" pour son empressement à basculer nombre d'enseignements du français à l'anglais dans nos universités, et M. Darcos n'est pas en reste dans les lycées avec un favoritisme outrancier en faveur de l'anglais),

  travaillent à BASCULER le "French Euroland" du français à l'anglais, ou du moins au "globish", dans les prochaines décennies dans le but de favoriser la mondialisation des profits des "majors" du CAC 40.


Cette politique d'extermination linguistique est déjà fort sensible dans le domaine de la "pub", de la science, de la chanson (eurovision 2008); elle va bon train dans les grandes entreprises où des syndicats CGT, CFTC, CGC, UNSA, etc. ont été contraints de mettre en place un "collectif pour le droit de travailler en français en France" (!!!) tant le "tout-anglais" humilie les salariés francophones entraînant à sa suite discriminations, erreurs, détresse... et humiliation de ceux qui ne parlent "que" la langue de Molière, ou qui ont eu le tort de choisir au lycée une autre LV que l'anglais.

Partout en outre se multiplient les dénominations anglaises de sites français ("Val-de-Loire" devient "Loire Valley", Aéroports de Lyon devient "Lyonairport", etc.). Ce négationnisme linguistique et culturel accompagne la destruction de tout ce que l'héritage national de notre pays comporte d'universel et de progressiste: acquis sociaux hérités de 1936 et de 1945, loi laïque de 1905, casse du CNRS et des politiques culturelles publiques, privatisation des services publics et des universités, alignement de l'hôpital public sur le privé... sans parler de notre industrie dont la délocalisation a encore été lourdement accélérée sous prétexte de "crise", avec à la clé le déclassement de millions d'habitants de notre pays, Français ou immigrés.


Quant à l'enseignement du français dans nos écoles,
toutes les contre-réformes réalisées depuis des décennies, de Haby à Robien en passant par Allègre, ont tendu à affaiblir ses horaires, ce qui a abouti à creuser lourdement la "fracture linguistique" dans notre pays entre les élites et la masse du peuple.

C'est pourquoi à l'initiative du député communiste honoraire Georges Hage, engagé depuis longtemps dans ce combat, et du philosophe Georges Gastaud, auteur de la "Lettre ouverte aux bons Français qui assassinent la France", un manifeste progressiste pour la défense de la langue française a été publié avec à ce jour plus de 1000 signataires, intellectuels, chanteurs (dont Jean Ferrat), syndicalistes ouvriers, étudiants, enseignants, paysans, résistants antifascistes, militants politiques, scientifiques, etc. Ce texte clairement républicain, internationaliste, anti-impérialiste n'est tourné contre AUCUNE langue, que ce soient les langues régionales ou la langue de Shelley; peu soucieux de "purisme", il ne dénonce que la pratique totalitaire du "tout-anglais" en tant qu'elle tend à la fois à détruire une culture, à uniformiser les esprits dans le sens de la "pensée unique" néolibérale, à discriminer les travailleurs francophones dans leur propre pays dans le seul but de favoriser la haute aristocratie financière dans sa chasse euro-mondialisée aux profits. Et bien évidemment, il ne s'agit pas de concurrencer les associations de défense du français qui agissent déjà depuis longtemps, mais d'attirer l'attention d'un public nouveau sur le lien qui existe entre la casse des acquis sociaux et la destruction programmée d'une langue qui a joué etqui joue encore un rôle mondial de premier plan dans le domaine de la littérature et des luttes d'émancipation.


OR VOUS ETES, CHER (E) CONCITOYEN(E), UNE FIGURE DE PROUE DE NOTRE CULTURE ET DE NOTRE PEUPLE. NOUS VOUS SAVONS ATTACHES PAR AILLEURS AUX VALEURS HUMANISTES. Aussi vous sollicitons-nous, ainsi que 1000 autres "personnalités" syndicales, politiques, culturelles, scientifiques, pour soutenir notre action.

Vous pouvez soit: -participer à l'AG fondatrice du COURRIEL (COllectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l'Initiative et l'Emancipation Linguistique), l'association qui sera fondée à Malakoff, à deux pas de Paris, le 16 mai (cf invitation jointe);

                  -soit nous contacter par lettre ou par... courriel (c'est un acte de résistance linguistique aujourd'hui que de dire "courriel", comme nos amis québecois, et non "meïll") pour engager le dialogue et voir si vous ne pourriez pas soutenir l'une des actions que décidera l'AG de Malakoff;

                   -soit nous aider financièrement en versant à la souscription qui sera ouverte;

                   -soit tout simplement, faire quelque chose de plus, à titre personnel, pour la langue française, à qui chacun de nous doit une part de lui-même; il faut notamment saisir toute occasion de condamner en public le tout-anglais, ne laissons plus rien "laisser passer" des agressions des tenants du "tout-anglais" contre ce qui reste la "langue officielle de la République" (art. 2 de la Constitution). Et si ce courriel ne vous intéresse pas ou vous agace, pardonnez-nous de vous avoir importuner. Merci en tout cas de nous avoir lus jusqu'au bout.Merci de lire aussi les textes joints.


Georges Gastaud, Georges Hage, Gaston Pellet,
administrateur du site :
www.defenselanguefrancaise
.

contact internet  :
gastaudcrovisier2@wanadoo.fr

*

par Réveil Communiste
publié dans : Luttes 2009 communauté : Encyclopédie- Marxiste

 

Tag(s) : #Pages d"écriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :