Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


"Le Réveil communiste"
fait le point sur la situation politique au Népal,
en résumant ses derniers développements


EXTRAIT
du
"Réveil communiste"
 

La réunion du Comité Central du PCNU-maoïste s'est achevée après trois semaines. Sous la pression de l'aile gauche du parti, Prachanda a été obligé d'amender son rapport. L'orientation principale du PCNU-maoïste à présent serait donc la formation d'un gouvernement d'union nationale dirigé par le PCNU-maoïste avec la préparation d'une révolte populaire si le processus de formation de ce gouvernement est bloqué. Quelque soit la voie, il s'agit de se diriger vers la formation d'une République Populaire Fédérale. En tout cas, les décisions prises par le CC seront discutées et décidées définitivement lors de la Convention Général du parti prévue pour janvier-février 2010.

 

Souvenez-vous, suite à l'action présidentielle (constitutionnellement cérémoniel) de court-circuiter la décision du gouvernement dirigé par les maoïstes, Prachanda et tous les ministres maoïstes avaient démissionné et s'en été suivi de grandes manifestations dans tout le pays et le blocage de plus d'un mois du parlement législatif. Les maoïstes avaient ensuite accepté de laisser le parlement reprendre son fonctionnement normal à condition que le nouveau gouvernement fasse son auto-critique sur l'acte du président et que la question du rôle du président et de la place de l'armée par rapport au gouvernement (la question de la suprématie civile) soit discutée au parlement. Le PCNU-maoïste avait alors donné un ultimatum d'un mois pour parvenir à satisfaction de ces demandes.

 

Les demandes n'ont pas été satisfaites. Au début du mois d'août, le PCNU-maoïste a alors décidé d'organiser la contestation.

LIRE LA SUITE
dans
"Le Réveil communiste"
pour votre information

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :