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Payant et « intelligent » :
bientôt un nouveau quotidien
de Bolloré

Un nouveau quotidien… payant, au prix de 50 centimes, et tiré à 350 000 exemplaires dès le mois de novembre.
Selon la
Correspondance de la presse de ce mardi, le projet de Vincent Bolloré serait dans sa dernière phase, prêt à sortir entre novembre et mars 2010.
Après
Direct Matin Plus et Direct Soir, l'homme d'affaires mettrait donc à exécution son idée d'installer en France un quotidien généraliste, conçu suivant le modèle d'Il Foglio, le quatre pages qui se veut le journal de l'intelligentsia de la droite italienne.

Les responsables du pôle « médias » nous ont confirmé que le projet était en bonne marche - prévu plutôt « pour début 2010 », nous précise l'entourage du milliardaire. A défaut de racheter un quotidien existant, comme il s'y était cassé les dents, Bolloré se résoud donc à créer son propre titre.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Une équipe planche sur le projet depuis plusieurs mois maintenant avec à sa tête, Serge Nedjar, directeur général du pôle « presse écrite » de Bolloré Média et plusieurs salariés officiant dans les différents « Direct » du groupe.
La Correspondance affirme que, « comme annoncé, le projet en lui-même doit être calqué sur le quotidien italien Il Foglio » :

« Ce dernier qui ne diffuse qu'à 20 000 exemplaires ne propose pas d'articles d'actualité au sens propre du terme, mais plutôt des analyses et des décryptages de grands sujets politiques, économiques, sociétaux ou culturels. Il accueille de grandes signatures et s'échange dans les milieux intellectuels, politiques et patronaux. C'est précisément ce qui plait à M. Bollore, pour qui Il Foglio est “un journal de gens intelligents”. »

 

A croire que le créneau est innocupé actuellement en France ?

Il Foglio La Feuille ») a été créé en 1996 par Giuliano Ferrara, intellectuel influent, « bien connu pour son soutien au président du Conseil italien, Silvio Berlusconi », précise la Correspondance.
Et en France, Vincent Bolloré est aussi le principal « mécène » affiché du président Sarkozy depuis son avènement. Cette amitié l'a propulsé parmi les patrons français les plus puissants, alors que les Bouygues, Dassault, Arnault… possèdent des groupes beaucoup plus importants.

Le nom du quotidien n'est pour l'heure pas encore définitivement arrêté. « Une chose est sûre, il y aura le motDirecten une, à l'image des quotidiens gratuits de Bolloré », assure la Correspondance.

Il Foglio version française pourrait par ailleurs être un quotidien du soir. Aujourd'hui, seul présent sur le créneau des quotidiens du soir, Le Monde (tirage de 424 646 exemplaires), pourrait donc bien trouver face à lui un nouveau concurrent.


« Reste à savoir quelle conséquence pourrait avoir cette initiative sur le partenariat entre Bolloré et Le Monde au sein de Direct Matin », pointe encore l'article de la Correspondance.


En moins d'une decennie Vincent Bolloré est devenu un
« petit tycoon » des médias : Télévision (Direct 8), radio, papier, web, sondages, audiences, publicité, production ou diffusion de contenus… Ses prises de participation multiples lui ont permis de construire un groupe très bien placé dans le virage numérique.

Ce qui ne va pas sans poser de sérieuses questions de liberté de l'information. Le milliardaire breton continue donc à tisser sa toile « autour » de l'information. Il possède ainsi 44% de l'institut de sondages CSA. Il contrôle la SFP, un des principaux prestataires de services audiovisuels en Europe. Il préside Havas, le sixième groupe mondial de communication et de publicité (Euro-RSCG notamment), ce qui lui a donné un siège au conseil d'administration de Médiamétrie. En novembre, il déclarait à Télérama :

« Je ne suis pas un investisseur financier, je suis un investisseur industriel. Je dois donc avoir le contrôle de l'éditorial. »


Canempechepasnicolas rappelle,  en outre,  la position dominante de Vincent Bolloré dans les activités portuaires africaines, nottament au Gabon...

Tag(s) : #Pages d"écriture
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