Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine :

l’inquiétude de l’impérialisme

alba

 

Promue par Fidel Castro et Hugo Chavez en décembre 2004 à La Havane, l’ALBA, en tant que projet d’intégration et d’unité latino-américaine, s’est développée à un rythme soutenu.

Depuis décembre 2004, des millions de personnes ont bénéficié des soins de santé, des milliers d’autres ont récupéré la vision avec l’ “Opération Miracle”. L’analphabétisme est éliminé au Venezuela, en Bolivie, au Nicaragua et en Équateur… Les Etats ont atteint un niveau d’autonomie financière et économique vis-à-vis des Etats-Unis.

A ces politiques sociales, il faut ajouter des sommes énormes consacrées au soutien des petits et des grands producteurs.  L’échange commercial avance progressivement et le lancement du “Sucre”, une monnaie virtuelle, le  facilite.   L’attitude des États-Unis vis-à-vis de l’Amérique latine apparaît jour après jour comme une réaction face à la constante émergence latino-américaniste promue par l’ALBA et les positions anticapitalistes de Cuba, du Venezuela, de la Bolivie, de l’Équateur et du Nicaragua.  

 

L’impérialisme US ne supporte plus...

 

 

SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUE

"L'impérialisme ne supporte plus..."

LIRE LA SUITE SUR

EL DIABLO

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :