Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

26 mai 2010 Infos CAPJPO-EuroPalestine

 

Chères amies, Chers amis,

 
Qui va stopper Israël ? Qui va l'arrêter dans sa course folle à la destruction à petit feu de tout un peuple ? Comment supporter les déclarations du gouvernement israélien annonçant qu'il compte arraisonner, dans les eaux internationales, la flottille humanitaire en route pour apporter à Gaza des milliers de de tonnes de ciment, appareils médicaux, panneaux solaires, vêtements... ? Comment accepter la complicité de nos gouvernements et le lâche silence des médias quand Israël ajoute qu'il a installé un centre de détention dans la ville portuaire d'Ashdod, pour y emprisonner les 800 passagers de 40 pays à bord des bateaux que la marine de guerre israélienne compte pirater ?


FREE GAZA : LAISSEZ PASSER LES BATEAUX DE LA DIGNITE

Ce n'est pas assez d'avoir tué plus de 1400 civils dont 400 enfants, d'en avoir blessé et mutilé des milliers d'autres, dont beaucoup ne peuvent espérer avoir une prothèse, du fait du blocus. Ce n'est pas assez de continuer à bombarder la population pour l'empêcher de s'alimenter par le biais des tunnels.

 
Non, Israël est engagé dans une fuite en avant de tortionnaires rendus fous : ses dirigeants interdisent à une mission parlementaire européenne non seulement d'entrer dans Gaza, mais également en Cisjordanie et à Jérusalem Est. De même le grand écrivain américain Noam Chomsky se voit interdire l'accès à la Cisjordanie, tandis qu'en Israël même, toutes les associations de défense des droits de l'homme, accusées de "déligitimer Israël" sont victimes d'une chasse aux sorcières sans précédent, et Mordechaï Vanunu est renvoyé en prison (après 18 ans ans d'incarcération) pour avoir parlé à des étrangers ! 

Mais quelles que soient les courbettes de nos gouvernants, le monde n'est pas dupe. Israël, qui ne veut ni deux Etats sur la base du droit international, ni un seul Etat démocratique pour l'ensemble des Palestiniens et des Israéliens, n'a que l'expulsion ou le génocide à proposer au peuple palestinIen, et toujours plus de violence et de chaos à exporter dans le reste du monde.

BOYCOTT : LE MOUVEMENT S'ELARGIT ET MARQUE DES POINTS

L'amplification de la campagne de boycott d'Israël et ses récents succès en sont la preuve. Ainsi en Italie, deux grandes chaînes de supermarchés, Coop (900 points de vente) et Nordiconad (400 points de vente) viennent d'annoncer qu'elles refusent désormais de vendre les fruits et légumes de la firme israélienne Agrexco, qui ne présentent aucune traçabilité, puisqu'ils proviennent y compris de colonies installées en toute illégalité dans les territoires occupés. 

 
Après avoir perdu un procès devant la Cour européenne de justice, les machines à gazéifier l'eau "Soda-Club" qui se prétendent "israéliennes", alors qu'elles sont fabriquées dans la colonie de Maale Adoumim, en Cisjordanie, sont mises en cause par les consommateurs dans un nombre croissant de magasins en France

 
De même les magasins Sephora (groupe LVMH) qui commercialisent des cosmétiques de la Mer Morte, étiquetés "Israël", alors qu'ils viennent de la colonie "Mitzpe Shalem", en Cisjordanie, viennent d'être assignés en justice par notre association CAPJPO-EuroPalestine et seront interpellés sans relâche pour cet encouragement aux crimes de guerre et pour cette tromperie sur la marchandise (voir dernière vidéo Sephora : http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=5065 ).

 
Et l'on pourrait citer bien d'autres exemples en France, comme à l'étranger (Voir notamment comment les directions de Dexia en Belgique et de Veolia en France ont dû faire machine arrière : http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=5033)

 
Mais le boycott académique et culturel d'Israël gagne également du terrain, comme l'a prouvé l'annulation par le chanteur britannique Elvis Costello, de deux concerts en Israël, avec une lettre tout à fait explicite.

Notre résistance ne faiblira pas. Et plus nous serons nombreux à exprimer notre point de vue, plus nos représentants se trouveront dans l'impasse.

BDS TOUR : LA PALESTINE EN CAMPAGNE

C'est dans cette optique que nous avons conçu le BDS Tour, qui traversera 16 villes de France du 10 au 25 juillet. Inscrivez-vous (info@europalestine.com ), en fonction de vos disponibilités. Dites-nous sur quelles étapes vous pouvez nous rejoindre. Et si vous habitez l'une des régions que nous traverserons, contactez-nous pour nous aider de vos conseils.

RENCONTRES A NE PAS MANQUER :

La librairie Résistances, à Paris, vous attend pour une série de rendez-vous importants dès cette semaine :

 
- Jeudi 27 mai à 19 H 30 : présentation par son auteur Jean-François Bayart du livre "L'Islam Républicain" qui analyse l'histoire et les institutions de la Turquie, de l'Iran et du Sénégal.

 
- Samedi 29 mai à partir de 17 H  : Manuel Musallam, personnage exceptionnel qui fut le curé de Gaza de 1995 à fin 2009, rentré depuis peu dans sa ville natale de Birzeit (Cisjordanie), présentera, à l'occasion de son passage en France, son livre "Curé à Gaza" (Editions de l'Aube), série d'entretiens menés par Jean-Claude Petit, directeur de "La Vie.
Et la librairie Résistances aura le plaisir d'accueillir le même jour un autre Gazaoui de marque, Suleiman Baraka, astrophysicien, dont le fils de 10 ans a été tué par les bombardements israéliens, et qui poursuit ses recherches scientifiques à Gaza.

S'HABILLER SOLIDAIRE !

Passer à la librairie Résistances, vous permettra également d'acheter le nouveau polo réalisé à Beit Jala et Beit Sahour, dans un très beau fil de coton, avec des motifs de keffieh (15 euros), et d'afficher ainsi votre solidarité avec la Palestine. Mais vous pouvez également faire une commande postale.

Amicalement,
CAPJPO-EuroPalestine

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :