Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'
 Indépendance des Chercheurs :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/05/28/privatisation-de-la-recherche-et-grand-emprunt-i.html

Privatisation de la recherche et "grand emprunt" (I)

Le 28 mai, au nom notamment de « l’attractivité de la Région Capitale », Valérie Pécresse a déclaré se réjouir du choix de la France pour l'organisation du championnat d'Europe de football qui doit avoir lieu dans six ans. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et présidente du groupe Majorité Présidentielle du Conseil Régional de l'Ile-de-France, s'est également félicitée de l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi sur le Grand Paris. Mardi prochain (1er juin), Valérie Pécresse présentera officiellement l’opération Grand Emprunt dans les locaux de son Ministère.
 
Quelles sont les lignes de démarcation entre la politique scientifique, les opérations immobilières et les milieux d'affaires ? Et quels intérêts se trouvent derrière la stratégie de démantèlement d'organismes comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de privatisation de la recherche et des universités publiques, de démolition générale des Etats souverains... ?
 
Où va cette Union Européenne où les classes populaires payent la facture de deux décennies de délocalisations et d'exportation de capitaux, pendant que Silvio Berlusconi peut se permettre de citer Mussolini au cours d'un sommet de Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris ?
Une intersyndicale de la recherche et de l'enseignement supérieur appelle à un rassemblement le mardi 1er juin, place de la Sorbonne, à 14h avec le mot d'ordre : « Des créations de postes plutôt que le Grand Emprunt ! ».
Nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette revendication, mais une dénonciation beaucoup plus franche et globale du véritable rôle des lobbies financiers et des grandes multinationales dans l'offensive politique actuelle nous apparaît nécessaire. De même, il est indispensable de ne pas abandonner la revendication d'une annulation globale de la politique suivie à l'égard de la recherche publique et de l'enseignement supérieur par tous les gouvernements français au cours des années récentes.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/05/28/privatisation-de-la-recherche-et-grand-emprunt-i.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/

 

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :