Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

Indépendance des Chercheurs  :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/03/fondations-universitaires-et-mort-du-service-public-iii.html

Fondations universitaires

et mort du service public

La privatisation de la recherche et de l'enseignement supérieur que préparent les fondations de droit privé, le « passage à l'autonomie » des universités, l'Opération Campus, le Grand Emprunt... apportera-t-elle un meilleur fonctionnement de ces activités stratégiques ?

On peut sérieusement en douter.

Quant au tant vanté « modèle américain », la situation est très différente de ce que voudrait faire croire la propagande de Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse. Le 4 août doit être rendu public, dans le cadre d'une audition du Sénat des Etats-Unis, le rapport d'une enquête sur le fonctionnement des universités dites « for profit ».

 

Le titre de l'article de cette semaine (1er août) du Chronicle of Higher Education est déjà fort parlant :

« Undercover Investigation Finds Widespread Deception in Marketing by For-Profit Colleges ».

Le Government Accountability Office (GAO) vient de mettre en ligne ce rapport, qui porte la date du 4 août et s'intitule « Undercover Testing Finds Colleges Encouraged Fraud and Engaged in Deceptive and Questionable Marketing Practices ».

On y apprend que des instances universitaires chargées du recrutement d'étudiants encouragent les candidats à introduire des données fausses dans leurs demandes d'aide, et leur fournissent des renseignements contraires à la réalité sur le coût réel des études ou les perspectives professionnelles après l'obtention du diplôme.

Tel est le résultat réel de la marchandisation de l'enseignement universitaire et de la logique de « rapprochement public-privé ».

Ce qui n'a pas empêché le Conseil des Ministres français de mardi de franchir encore un pas dans cette direction, et dans celle du démantèlement des organismes publics de recherche comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), avec le décret sur l'Etablissement public de Paris-Saclay. Un décret qui marginalise les scientifiques, au bénéfice du secteur privé et du monde politique.

Quel est l'objectif réel de ce grand montage financier ?

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/03/fondations-universitaires-et-mort-du-service-public-iii.html ]


Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :