Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

Le ministre chinois
chargé des affaires ethniques parle
du développement des régions constituées de minorités ethniques

CHINE NOUVELLE

LE 21.11.2010

 

 

Les régions chinoises, constituées de minorités ethniques, ont connu un grand développement économique, social et culturel ces cinq dernières années, a indiqué Yang Jing, ministre chargé de la Commission d'Etat pour les Affaires ethniques, à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

 

Le PIB des huit provinces et régions de minorités ethniques -- la Mongolie intérieure, le Tibet, le Guangxi, le Ningxia, le Xinjiang, le Yunnan, le Guizhou et le Qinghai -- a progressé de 13,1% annuellement ces cinq dernières années, un taux de croissance plus rapide que le taux de la croissance national, a-t-il précisé.

 

L'année dernière, le PIB des huit provinces et régions a totalisé 3 460 milliards de yuans (521 milliards de dollars), et le PIB par habitant a atteint 18 014 yuans.

 

La population se trouvant dans une pauvreté absolue dans les zones rurales des provinces et régions ethniques en 2009 a diminué de moitié par rapport à 2001, passant de 30,7 millions à 14,5 millions, a-t-il ajouté.

 

Les infrastructures se sont aussi améliorées. Fin 2009, environ 98% des bourgs et 88% des villages de ces régions étaient accessibles par autoroute, a poursuivi Yang Jing.

Les régions ethniques ont aussi développé leurs industrie spécifiques, a-t-il indiqué.

Par exemple, le Xinjiang a la plus grande production de coton en Chine. Le Guangxi est le plus grand producteur de cannes à sucre du pays, tandis que le Yunnan est le plus grand producteur de fleurs en Asie.

 

L'éducation a aussi été encouragée dans ces régions, où plus de 98,5% des habitants savent lire et écrire ou ont reçu l'enseignement obligatoire de neuf ans, a-t-il poursuivi.

A partir de 2009, on comptait 15 institutions spéciales pour l'enseignement supérieur des minorités ethniques en Chine, et le nombre des étudiants dans ces universités a atteint 240 000, en hausse de plus de 90 000 par rapport à 2005.

 

Ces cinq dernières années, le gouvernement central a offert des programmes de formation à plus de 18 000 fonctionnaires originaires de minorités ethniques ou des régions de minorités ethniques.

Yang Jing a affirmé que le gouvernement central attachait une attention particulière à la protection et au développement de la culture des régions ethniques.

 

Des efforts ont été déployés pour développer le tourisme, dans l'objectif de promouvoir la culture et l'économie. Davantage de mesures seront prises pour la promotion et l'innovation des cultures ethniques afin de maintenir leur vitalité, a-t-il indiqué.

Yang Jing a déclaré qu'il était confiant quant au développement de ces régions pour les cinq ans à venir.

Tous les Chinois doivent fournir des efforts conjoints pour le développement commun des régions ethniques et des autres parties du pays, a-t-il conclu.

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :