54 % des Français
François Hollande vit une rentrée politique particulièrement difficile
Les Français sont 62 % à souhaiter que François Hollandedémissionne d'ici à 2017, mais presque la même proportion (61 %) pense qu'il ira au terme de son mandat prévu cette année-là, selon un sondage Ifop publié jeudi pour Le Figaro Magazine. Deux autres options étaient proposées aux sondés : une dissolution de l'Assemblée nationale et un changement de Premier ministre.
Mais les personnes interrogées n'avaient pas la possibilité de répondre "aucune de ces trois solutions".
54 % souhaitent que François Hollande "procède à la dissolution de l'Assemblée nationale", 41 % qu'il "change de Premier ministre", fonction assurée depuis cinq mois par Manuel Valls. Les sympathisants socialistes ne sont que 22 % ou 23 % à souhaiter la réalisation de l'un ou l'autre de ces scénarios. Il existerait une majorité des proches du Front de gauche en faveur de la dissolution (51 %) et surtout d'un changement de chef du gouvernement (63 %).
Sans surprise, les sympathisants de l'UMP et ceux du FN sont en écrasante majorité favorables à un départ anticipé du président de la République (86 % et 89 % respectivement) et à une dissolution (74 % et 85 %). Par contre, 61 % des personnes interrogées (39 % croient l'inverse) estiment que François Hollande restera en place jusqu'à la fin de son mandat en mai 2017. La proportion n'est toutefois que de 48 % chez les sympathisants de l'UMP et 33 % chez ceux du FN.
Si la chambre des députés était dissoute et que la droite remportait les législatives organisées dans la foulée, celle-ci devrait refuser de former un gouvernement pour 44 % des personnes interrogées. Pour 39 %, la droite devrait accepter de gouverner. Et 17 % ne se prononcent pas. Sans surprise là encore, les sympathisants de l'UMP et du FN sont plus de deux sur trois à prôner une "grève du gouvernement" dans ce cas de figure, contre à peine plus d'un sur dix à gauche.
Enfin, en matière économique, la priorité des priorités pour les sondés est le pouvoir d'achat. Ainsi, 62 % souhaitent que François Hollande "prenne davantage de mesures pour augmenter le pouvoir d'achat des Français", 29 % qu'il "amplifie les baisses de charges en direction des entreprises et la réduction des dépenses publiques". Et 3 % prônent le maintien de la politique actuelle, 6 % n'ont pas d'avis.
Sondage réalisé en ligne du 8 au 9 septembre auprès d'un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas