Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs  :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/01/19/ou-mene-la-tant-vantee-autonomie-des-universites-iii.html

Où mène la tant vantée "autonomie" des universités ? (III)

Le 19 janvier, ignorant la motion très critique du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) de lundi et le rejet explicite par cette instance consultative du budget gouvernemental pour les universités, Valérie Pécresse a présenté en Conseil des ministres une communication passant outre aux griefs adressés à sa politique.

 

Les critiques formulées par le CNESER sont ignorées. 

L'Humanité écrit à ce sujet :

« une bonne communication ne fait pas une bonne politique ».

Mais au juste, où est la « bonne communication » ? Le passage en force à tout prix n'est guère dissimulé dans la « communication » gouvernementale. Le 17 janvier, dans une intervention orale à caractère « interne » à l'adresse des personnels du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , le président du Centre Alain Fuchs a reconnu la situation financière difficile du CNRS et la perte de son rôle dirigeant au niveau national..

Or, au même moment, LyonMag fait état du déblocage imminent de plus de 23 millions d'euros au bénéfice du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) de Lyon. Ce financement intervient dans le contexte bien connu de la préparation d'une vaste opération universitaire (Lyon - Saint-Etienne) avec une demande de budget de 1.2 milliards d'euros qui devra être gérée par une fondation de droit privé avec une large participation du secteur privé.

Que devient dans un tel cadre la nécessaire indépendance de la recherche et de l'enseignement supérieur publics par rapport aux grands intérêts privés ?

 

En réalité, la marginalisation d'établissements nationaux comme le CNRS ou l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) va beaucoup plus loin en la matière que dans le système de recherche des Etats-Unis. Aux USA, le rôle dirigeant des institutions de la recherche fédérale n'a jamais été mis en cause depuis la fin de deuxième guerre mondiale.

Une « exception française » ?

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/01/19/ou-mene-la-tant-vantee-autonomie-des-universites-iii.html ]


Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :