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La RATP s'exporte aux États-Unis, en Géorgie
Par, Journaliste


Ce sera 700 000 de passagers qui emprunteront les bus de la RATP en Georgie.cc/Occitandu34

La société RATP a réussi à gagner l'appel d'offres de la ville d'Augusta, en Géorgie (Etats-Unis). Le groupe continue sa croissance et son expansion avec ce nouveau contrat outre-Atlantique obtenu par sa filiale Mc Donald Transit Associates.

Le réseau d'Augusta, un autre contrat aux Etats-Unis

Au travers de sa filiale américaine dans laquelle la société française a une participation majoritaire,la RATP a déjà gagné l'appel d'offres pour la gestion du nouveau réseau de tramways de Washington D.C. La mise en service de ce nouveau réseau dans la capitale des Etats-Unis est prévue pour 2014.

Avec le nouveau contrat d'Augusta,deuxième plus grande ville de l'état de Géorgie après Atalanta, la RATP confirme donc sa capacité dans la gestion des réseaux qui lui a permis de clore avec un bénéfice en hausse l'exercice 2012 en France.

Le réseau de bus de la ville d'Augusta transporte annuellement près de 700 000 personnes. Un nombre de voyageur qui est loin de faire peur à la société.A Paris ce sont plus de 3 milliards de personnes qui empruntent chaque année les transportsen commun de la ville, que ce soient les bus, le métro ou les RER.

De quoi continuer la croissance de la RATP

La société de transports se porte bien malgré la crise. L'exercice 2012 a été clos avec une hausse généralisée comme dévoilé en avril 2013 par la société.Rien que le chiffre d'affaires a augmenté de 6,1% entre 2011 et 2012 s'établissant à 5,2 milliards d'euros.

Le bénéfice net de 2012 est resté stable par rapport à 2011 : la société a dégagé 266 millions d'euros. De son côté, le résultat opérationnel (Ebit) était lui aussi en hausse à la fin de l'année 2012 : +3%. Il s'établit à 495 millions d'euros.

"Canempechepasnicolas

  donne son opinion :

Pour de simples raisons de profits, la RATP investit à l'étranger des sommes qui lui seraient nécessaires au renouvellement et à la modernisation de son matériel en région parisienne et à l'extension de son réseau. Résultats : des centaines de milliers de voyageurs sont confrontés chez nous à aux wagons et bus plus que bondés, aux retards quotidiens. Telle est la logique du marché qui fait fit des besoins de la population  !

Seule une autre politique basée justement sur ces besoins - et non sur l'enrichissement des entreprises - doit être pensée et mis en oeuvre. Mais pour cela, il faut changer de société, mais cette révolution n'est pas possible dans le cadre d'une politique du "tout marché" imposée de l'étranger par l'Union Européenne. 

Des transports modernes et suffisants au service de la population ne sont envisageables que dans le cadre d'une politique menée par un Etat souverain, hors de l'UE et de l'Euro.

Ainsi 700.000 passagers de Paris et de la banlieue (pour reprendre le chiffre des étatsuniens susceptibles de bénéficier de la transaction de la RATP au bénéfice de l'Etat de Géorgie), auraient à leur disposition des moyens de transports neufs et supplémentaires !


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Tag(s) : #Economie
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